Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôpital dit Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical (CMCO)

Dossier IA67018040 réalisé en 2008

Fiche

Appellations Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical
Parties constituantes non étudiées foyer, garage
Dénominations établissement médical, hôpital
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : 19 rue Louis-Pasteur
Cadastre : 1990:16:00

Le projet du Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical (C.M.C.O.) prit corps en 1955 lorsque le maire Georges Ritter céda à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Strasbourg un terrain communal arboré pour la construction d'une maison de Santé au lieu-dit ""Schiltigheimer-Matt."" Les plans de l'établissement furent dressés par l'architecte strasbourgeois Henry Walker et l'entreprise Celentano fut chargée de sa réalisation. Les travaux débutèrent en octobre 1965 et la première aile du bâtiment fut achevée dès la fin de l'année 1966. La construction complète était terminée en 1968 mais l'ouverture du centre fut différée jusqu'à l'obtention des autorisations et la mise au point d'une convention d'association avec le Centre Hospitalier et Universitaire de Strasbourg. Le bâtiment fut inauguré et ouvert au public le 2 novembre 1972. A la construction principale vinrent s'ajouter la construction d'une station électrique (1972) et d'un foyer pour le personnel (1973). Le C.M.C.O. fait l'objet d'une restructuration avec la construction par le cabinet d'architectes Rey-Lucquet d'un nouveau bâtiment hospitalier aligné sur la rue Louis Pasteur en 2007. La fin des travaux de rénovation de l'ancien hôpital est prévue pour la fin 2009.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Dates 1972, daté par source
2007
Auteur(s) Auteur : Walker Henry, architecte, attribution par source
Auteur : Rey-Luquet, architecte, attribution par source

L'hôpital est composé de deux bâtiments originels, l'hôpital et le foyer d'infirmières, auxquels des locaux administratifs et techniques et le nouvel édifice hospitalier sont venus se greffer. L'hôpital primitif, situé en retrait sur rue, selon un plan en T inversé, donnait à l'arrière sur un parc, transformé depuis en parking. Le nouvel hôpital est formé de la réunion de deux bâtiments hospitaliers principaux l'ancien hôpital en cours de réhabilitation et un nouveau bâtiment de plan rectangulaire aligné sur la rue Pasteur masquant le premier. L'ancien hôpital, dont l'entrée principale donnait sur la rue Pasteur, est composé d'un avant-corps de plan carré et d'un corps central de plan rectangulaire à deux ailes légèrement brisées, c'est une construction en béton à quatre étages carrés, rehaussé récemment d'un étage de comble de plan cubique plus étroit. Le nouvel édifice hospitalier est en béton armé et verre, de plan rectangulaire irrégulier, à deux étages carrés avec rez-de-chaussée surélevé et sous-sol. L'étage de comble est parementé de lambris en matière synthétique. Un porche dans oeuvre abrite l'escalier de l'entrée principale, à une volée droite. Un troisième bâtiment rectangulaire orienté nord-sud, à pignon sur rue, est le foyer des infirmières. Il possède trois étages carrés, un rez-de-chaussée surélevé et un sous-sol.

Murs béton
verre
enduit
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 4 étages carrés, étage de comble
Couvertures terrasse

L'implantation du Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical est un élément de l'intégration de Schiltigheim à la Communauté Urbaine de Strasbourg, à ce titre, il devait servir à désengorger les hôpitaux strasbourgeois.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Inventaire général - Paillard Elisabeth
Elisabeth Paillard (1966 - )

Chercheur à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel, Région Alsace, puis Région Grand Est, site de Strasbourg depuis 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Troalen Anne-Laure