Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d´enregistrement (« caméra invisible » photographique et sa boite)

Dossier IM67017539 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument d'enregistrement
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Cet appareil photographique secret était dissimulé sous une veste ou un gilet. L´objectif, simulant un bouton, traversait une boutonnière. L´appareil prenait 6 images circulaires de 41 mm de diamètre, sur une plaque sensible en verre, entraînée par le disque recouvert de caoutchouc.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Berlin
Auteur(s) Auteur : Rudolf Stirn, fabricant

Un boîtier circulaire suspendu par une cordelette, porte au haut de sa face avant un objectif à monture conique, et au centre un bouton à 6 positions pour l´avance de la plaque sensible et pour l´armement concomitant de l´obturateur. En bas à droite, une tirette déclenche l´obturateur. Le boîtier s´ouvre à l´arrière par un couvercle articulé en bas et verrouillé en haut par une mollette. A l´intérieur, un disque central d´entraînement recouvert de caoutchouc et muni d´un cliquet à 6 positions, entraînait la plaque sensible circulaire. L´obturateur est constitué d´un disque tournant percé de fentes, à vitesse d´obturation non réglable. L´appareil est rangé dans une boite carrée en bois recouvert de papier gaufré brun. L´intérieur est capitonné de soie bleue.

Catégories photographie
Matériaux métal, nickelé
laiton, nickelé
laiton
verre
acier
carton
bois
papier
soie
caoutchouc
Précision dimensions

h = 16,5 ; la = 15 ; pr = 5,5. Boite : h = 6,5 ; la = 16,5 ; pr = 17.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit en rouge sur l´objectif et sur le couvercle de la boite : 545. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir a l´arrière de l´appareil et de la boite : PM 57 ; inscription concernant le fabricant, gravée à l´arrière de l´appareil dans une grande lettre S : C. P. STIRN´S PHOTOGRAPHISCHE CAMERA ; inscription technique, gravée à l´arrière de l´appareil, numéro de fabrication : N°7155, et numéro de brevet : D.R.P. N°38391 ; inscription technique, gravée à l´avant de l´appareil, 6 numéros de position : de 1 à 6 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, estampillée sur le couvercle de la boite : C. P. Stirn´s Photographische Geheim-Camera patentirt in Deutschland, England, Frankreich Belgien, Ver. Staaten etc. Rudolf Stirn Berlin S.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre