Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instruments de mesure des forces, des poids et des pressions (ensemble de 2 tonomètres du docteur von Recklinghausen)

Dossier IM67017380 réalisé en 2006
Dénominations instruments de mesure des forces, des poids et des pressions
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Cet instrument sert à mesurer la pression artérielle par transmission pneumatique. La pression est transmise par un tuyau à une lame creuse courbe, dont la déformation amplifiée déplace l´aiguille sur le cadran. Friedrich Daniel von Recklinghausen, médecin allemand (1833, Gütersloh - 1910, Strasbourg) professeur à la Faculté de Médecine de Strasbourg de 1872 à 1906, est devenu directeur de l'université en 1877 et est resté actif comme chercheur et professeur jusqu´avant sa mort en 1910. Ce tonomètre a été fabriqué par les cousins Fr. Joseph et Albert Bosch, opticiens et inventeurs d'instruments scientifiques. En 1888, ils installent leur atelier à Strasbourg, puis ouvrent une lunetterie. Ils créeront des instruments pour le centre alsacien de météorologie, l'aviation, la séismologie, l'armée allemande et la recherche médicale, avec notamment des instruments pour le professeur d'anatomie von Recklinghausen et le physiologiste Ewald exerçant à Strasbourg. Expulsés après la Première Guerre Mondiale, il s'installeront à Hechingen en Allemagne.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : Dr. von Recklinghausen, inventeur), J. & A. Bosch

Tonomètre à boitier circulaire en laiton nickelé et vitré muni d´un tuyau extérieur en caoutchouc cassé. Mécanisme en métal nickelé comprenant un manomètre de Bourdon agissant par un fil sur la poulie axiale d´une aiguille se déplaçant devant une échelle imprimée sur carton. Sur l´axe de l´aiguille se trouve un ressort spiral de rappel. La mise à zéro se fait par une vis inférieure déplaçant un levier avec un ressort à boudin de rappel, et portant en haut l´axe de l´aiguille. Le tonomètre est contenu dans un coffret en bois avec système de cale anti chocs en feutrine bleu marine à l´intérieur, crochet de fermeture du couvercle en laiton et sangle à main en cuire. Sur la surface arrière du coffret, un support dépliable en laiton nickelé permet d´utiliser l´appareil en position inclinée. 1) une lame de tournevis est jointe dans le coffret.

Catégories médecine
Matériaux métal, nickelé
bois
laiton
verre
carton
acier
Précision dimensions

h = 10 ; la = 19 ; pr = 19

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique, imprimé, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
graduations, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

1) numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit à l'encre noire sur l´appareil : PM 58 ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit à l'encre noire sur la boite PM 58 ; inscription technique, imprimée sur l´échelle : cm Wasser g pro cm ; numéro de série, gravé à l´intérieur de l´appareil : N°268. 2) numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´appareil : PM 58 ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur la boite : PM 59 ; numéro de série, gravé à l´intérieur de l´appareil : N°21. 1) et 2) graduations, imprimées sur carton : de - 30 à + 400 cm de hauteur d´eau, graduées de 2 en 2 avec 5 divisions, chiffrées par 10 ; inscription concernant l´inventeur, imprimée sur l´échelle : Dr. von Recklinghausen´s TONOMETER ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée à l´intérieur de l´appareil : J.& A. Bosch. Strassburg I/E ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, imprimée sur l´échelle : J. & A. Bosch. Strassburg (Els.). 2) inscription technique, imprimée sur l´échelle : cm Wasser - g pro cm.

Précision état de conservation

1) la sangle à main en cuire du tonomètre est cassée.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • KEIL W.. Die Entwicklung der Firma J. & A. Bosch-Strassburg, ein Beitrag zur Geschichte der deutschen Präzisionsmechanik. Zeitschrift für instrumentenkunde. Berlin : Verlag von Julius Springer, 1927.

    pp. 440-447
  • OBRECHT Violette. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, Strasbourg : Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, 1996-2007.

    p. 308
  • ZIMMERMANN, E.. Wissenschaftliche Apparate : Psychologische, Pädagogische, Psychotechnische Apparate, Liste 51. Leipzig, Berlin.

    Nr. 3175b
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre