Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Objet de représentation d'un organisme vivant (crâne humain avec tracés phrénologiques)

Dossier IM67018802 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations objet de représentation d'un organisme vivant
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Franz Joseph Gall (1758-1828) définit 27 zones de localisation des « facultés » dont 19 sont communes à l´espèce humaine et aux animaux et 8 spécifiquement humaines. Ce crâne peut-être l´une des pièces mentionnées par C. H. Ehrmann dans son catalogue du musée anatomique de 1837, n° 57 à 60 : "Têtes entières d´adultes, marquées d´après le système du docteur Gall ; 4 pièces ".

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Un crâne humain sans mandibule, présente à sa surface les traces des zones présomptives de localisation des fonctions et des sentiments, tracées à l´encre de chine sous forme de cercles et d´ovales. Sur chaque zone est collée une étiquette avec l´inscription en allemand de la fonction.

Structures instrument didactique
Matériaux os
papier
Précision dimensions

h = 15 ; la = 14,5 ; pr = 18,5

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique, manuscrit, allemand, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit en rouge : 194. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit en noir : PM 100. Inscription technique, lisible, manuscrite à l´encre en allemand sur des étiquettes collées sur le crâne ; dans l´orbite (sens des chiffres, sens des langues, reconnaissance des personnes, sens des mots) : Zahlensinn, Sprachsinn, Personensinn, Wortsinn ; sur la région frontale (sens des lieux, esprit pratique, métaphysique, blagues) : Ortsinn, Sachsinn, Metaphysisch., Witz. ; sur la région pariétale (prudence, circonspection ; propention au vol, ruse, cordialité) : Bedächtlichkeit, Circonspection, Diebsinn, Schlauheit, Freundlichkeit ; sur la région temporale (sens du meutre) : Mordsinn ; sur la zone occipitale (amour sexuel) : Geschle Liebe.

Précision état de conservation

L´emplacement d´une étiquette manquante est visible.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • EHRMANN, C. H.. Musée Anatomique de la Faculté de Médecine de Strasbourg, ou catalogue méthodique de son cabinet d'anatomie physiologique, comparée et pathologique. Strasbourg : F. G. Levrault, 1837.

    N° 57 à 60.
  • LE MINOR, Jean-Marie, et al.. Anatomie (s) & Pathologies, les Collections Morphologiques de la Faculté de Médecine de Strasbourg. Bernardswiller : I. D. l'Édition, 2009, 214p..

    p. 84
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre