Implantation originelle
Le nouvel atelier de montage de la Nouvelle Société de Construction ci-devant Nicolas Schlumberger et Cie (NOSOCO) est édifié au sud-ouest de l'usine de construction mécanique (étudiée, IA68009504) et au sud- est du château d’Angreth (étudié, IA00054851) dont la fonction originelle était de veiller, à distance, sur la porte ouest de la ville. Il est implanté sur une vaste parcelle de plan irrégulier, délimitée par la rue de la République, la rue J.-B. Weckerlin et la rue Magenta (actuelle rue Théodore Deck) et occupée par des jardins et quelques constructions éparses au nord, qui font l’objet d’une démolition.
Développement du site
Après les destructions de la Première Guerre mondiale, la Nouvelle Société de Construction ci-devant Nicolas Schlumberger et Cie (NOSOCO) prend la décision de réunir, au sein d’une seule construction, ses ateliers de montage, jusque-là dispersés en différentes parties de son usine de construction mécanique. Pour ce faire, elle fait édifier, en 1920, un nouveau bâtiment en béton armé dont la construction est menée par l’entrepreneur Jean-Baptiste Matter de Colmar (Haut-Rhin). Ce bâtiment est appelé « Le Louvre » vraisemblablement du fait des nombreuses baies qui ajourent les différents niveaux d’ateliers.
Après la Deuxième Guerre mondiale, la société Nicolas Schlumberger et Cie connaît des années prospères avec un accroissement de la production qui la conduit à agrandir ses ateliers de montage par l’adjonction, en 1962, d’une extension au sud-est. Les travaux sont menés par l’entreprise de construction Gamberoni de Logelbach (Haut-Rhin). Une seconde extension, dans le prolongement de la première, est réalisée en 1967 par le même maître d’ouvrage.
Les ateliers de montage sont utilisés jusque dans les années 1990. Ils servent ensuite de lieu de stockage pour certaines machines. Suite au regroupement des activités de production du groupe NSC sur le site du Moulin (étudié, IA68009508), ils sont totalement désaffectés. Ils font l’objet, au moment de la rédaction de la présente notice en 2018, d’un projet de reconversion visant à y aménager des lofts.