Le principe d'une rue courant depuis la Schiltigheimer Thor (actuelle place de Bordeaux) en direction de la cathédrale est dû à Jean-Geoffroy Conrath qui en fait un des éléments structurants de son projet d'extension de 1878 (cf. dossier plan d'extension). Il est repris dans le plan officiel de 1880. La rue est alors une voie de 30 mètres de large bordée d'arbres.
Son tracé se faisant en grande partie sur des terrains privés, l'acquisition de ceux-ci s'avère nécessaire pour construire la voie. Compte tenu de sa proximité immédiate avec le futur Kaiserplatz (actuelle place de la République), les terrains privés tombant dans l'emprise de son tronçon sud (entre les îlots 54 et 60 du plan d'extension de 1880), soit en bordure de la place, sont expropriés dès 1882 par ordonnance impériale.
A partir des années 1890, les riverains demandent l'achèvement de l'avenue, ce qui nécessite l'acquisition par la Ville des terrains privés tombant dans l'emprise de la voie. Si les premiers accords se passent sans difficultés (échanges de terrains avec MM. Aufschlager et Menegoz en 1890), d'autres sont plus complexes. L'opposition du fabricant de choucroute Rieffel pour céder la partie de ses terrains tombant dans l'emprise de la voirie oblige la Ville aménager une rue provisoire pour relier la voie à l'actuel boulevard Clemenceau. En fin de compte, un accord est trouvé entre le propriétaire et la Ville qui lui rachète sa propriété pour un montant de 125 000 Marks. L'aménagement de la voie est terminé en 1897.
Baptisée d'abord Deutsche Strasse, la voie reçoit au début des années 1890 le nom de Kaiser Friedrich Strasse avant de prendre en 1920 celui d'avenue de la Paix.