Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calvaire édicule (B)

Dossier IM67014409 réalisé en 1999

Fiche

Dénominations calvaire édicule, bas-relief
Titres Christ en croix
Vierge
Saint Jean l'Evangéliste
Sainte Famille
Appellations calvaire B (sur la carte du patrimoine)
Aire d'étude et canton Lauterbourg
Adresse Commune : Salmbach
Lieu-dit : sans toponyme
Adresse : R.D. 244

Calvaire érigé par Christophe Nold, Marie Anne Conrad et leurs 6 enfants en 1831, s'apparentant à une série de calvaires situés dans la proche région. La peinture des statues de saint Jean et de la Vierge, du Christ et du relief de la sainte Famille (sauf le lis de Joseph) est postérieure à 1985, date d'une photographie où elle est absente et sur laquelle on observe par ailleurs que l'inscription gravée était alors recouverte d'une inscription peinte relative à une restauration : "Erneuhert / von / Famielle / Aloyse Moog", sans doute contemporaine de la mention de restauration de 1871 figurant par ailleurs sur ce calvaire.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1831

Sur un piédestal en forme d'autel galbé en élévation, orné de motifs floraux sculptés en bas-relief dans une réserve ovale, sont placées les statues de la Vierge et de saint Jean de part et d'autre de la croix. Cette dernière porte un Christ mort (3 clous), son bras vertical rapporté est orné dans sa partie supérieure d'un angelot sculpté en demi-relief, faisant pendant à trois angelots sculptés au dessus d'un bas-relief de la sainte Famille et d'une inscription, à l'intérieur d'un cadre rectangulaire sur le montant de la croix.

Catégories sculpture, taille de pierre
Matériaux grès
peint
Précision dimensions

h = 130 ; Hauteur du Christ de la tête aux pieds et de la Vierge ; hauteur de saint Jean : h = 134 ; hauteur du relief de la sainte Famille : h = 55.

Précision représentations

Christ en croix, Vierge, saint Jean, sainte Famille, angelots.

Inscriptions & marques inscription concernant le commanditaire, gravée, allemand
inscription concernant une restauration
Précision inscriptions

Inscription concernant le commanditaire sur le montant de la croix (transcription) : DIESE KREUTZ / IST ENT RICHTET / WORTEN VON / CRISTOPF NOLD UND / MARIA ANNA CONRAT / UND DESEN KINDER / MICHAEL CATHARINA / CRISTIAN EVA WENDE/L UND ELISABETH NOLD / IHM IAHR 1831 / SALMBACH.

Statut de la propriété propriété publique (?)
(c) Inventaire général - Fritsch Emmanuel
Emmanuel Fritsch

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Parent Brigitte