Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Jean actuellement temple

Dalle funéraire de Heinrich Huter No7

Dossier IM67012056 réalisé en 1998

Fiche

Dénominations dalle funéraire
Numérotation artificielle 7
Appellations de Heinrich Huter
Aire d'étude et canton Wissembourg
Adresse Commune : Wissembourg
Adresse : place Martin-Bucer
Emplacement dans l'édifice contre un mur
au nord de l' église

Dalle funéraire d'un homme dont le nom est effacé et dont la date de décès est le 10 juillet 1538. Cette date coïncide avec celle du décès de Heinrich Huter (indiquée par A. Schaaf, d'après le Spitler Hausbuch) ; celui-ci correspond certainement à "Heinrich Hutter" mentionné parmi les "Hausgenossen" en 1511, 1513, 1518, 1532, 1533 (Herzog, livre 10, p. 181-183 et 206). Ainsi l'écu de gauche renverrait aux "Hausgenossen" (et non à la famille Bank (qui a utilisé les mêmes armoiries, cf. Herzog, idem, p. 209-210) comme l'indique Schaaf. Quant à celui du bas, portant les armoiries des Schilling, il concernerait l'épouse du défunt ; ceci est confirmé par A. Schaaf qui ne cite pas de sources : Heinrich Huter a épousé en 2e noces Demuth Schilling de Landau (relevé des inscriptions de Wissembourg, p. 78). d'après A. Schaaf enfin, l'autre partie de la dalle existait encore au moment de la reconstruction de la partie nord-ouest du bas-côté nord, mais n'était plus en place en 1954 (idem, p. 19.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle
Dates 1538
Catégories taille de pierre, sculpture
Matériaux grès
Précision dimensions

h = 247 ; la = 66 ; pr = 20

Inscriptions & marques épitaphe, allemand, partiellement illisible
armoiries, partiellement illisible
Précision inscriptions

Epitaphe gravée en bordure se poursuivant au-dessus des armoiries (le signe - indique la cassure). Transcription : - M V XXXVIII Uff den zehenden tag des heymonats Starb der Ersam herr - / - er seelen / genad ; l'écu fragmentaire à gauche pourrait porter les armoiries des Hausgenossen de Wissembourg, les armoiries de droite sont attribuées par Auguste Schaaf (Relevé des inscriptions de Wissembourg, p. 78) à la famille Huter, bien qu'elles différent de celles illustrées dans la chronique de Herzog (livre 10, p. 217), quant à l'écu du bas, il porte les armoiries des Schilling.

Précision état de conservation

Seul un fragment (moitié droite) est conservé ; l'inscription est par conséquent incomplète et plus des 2/3 d'un écu manquent.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Inventaire général - Fritsch Emmanuel
Emmanuel Fritsch

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Parent Brigitte