Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dessus-de-porte (3) ; dessus-de-fenêtre (1) : allégories du Soleil, de la Lune, du Jour et de la Nuit

Dossier IM67015739 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations dessus-de-porte (3), dessus-de-fenêtre (1)
Titres Allégorie du Soleil
Allégorie de la Lune
Allégorie du Jour
Allégorie de la Nuit
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université
Emplacement dans l'édifice Hall de la grande coupole (dessus-de-porte)
escalier de la grande coupole (dessus-de-fenêtre).
Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Des médaillons sculptés sont situés au-dessus de chacune des trois portes donnant accès aux salles communiquant avec le hall central du bâtiment de la grande coupole (voir IA67007889). Le 4e médaillon se trouve au-dessus de la fenêtre éclairant le premier palier de l´escalier menant à la grande lunette, fenêtre située côté sud, au-dessus de la porte d´entrée monumentale. Ces têtes sculptées sont identiques à celles des quatre frontons extérieurs à ceci près que les traits du visage et les cheveux des trois dessus-de-porte sont peints. Les figures du Soleil et du Jour sont masculines. La Lune et la Nuit sont représentées sous des traits féminins. La figure du Soleil, ornée de 5 rayons, se trouve au-dessus de la porte de la salle de cours, face à la porte d´entrée. La Lune se situe à gauche, au-dessus de la porte du bureau du directeur (côté ouest) ; la Nuit se trouve à droite, au-dessus de la porte du secrétariat (côté est). Le médaillon non peint du dessus-de-fenêtre symbolisant le Jour se trouve à l'étage (côté sud) ; 2 des 8 rayons entourant sa chevelure sont cassés. Le croissant qui symbolise la Lune sur le dessus-de-porte de gauche est également cassé.

Catégories sculpture
Matériaux pierre, ?
plâtre, ?
Précision dimensions

Dimensions non prises.

États conservations oeuvre mutilée
Précision état de conservation

2 des 8 rayons de la figure du Jour et le croissant de la figure de la Lune ont été brisés.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine - Le Guet Tully Françoise - Davoigneau Jean