Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise protestante

Dossier IA67009107 réalisé en 2000

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cimetière

Œuvres contenues

Genre de protestants
Parties constituantes non étudiées cimetière
Dénominations église
Aire d'étude et canton Hochfelden
Adresse Commune : Duntzenheim
Adresse : place de l' Eglise
Cadastre : 1983 03

L'église dédiée à saint Martin, passa à la Réforme en 1545. L'édifice se compose de plusieurs parties d'époques différentes : l'ancienne tour-porche occidentale, dont la base est peut-être médiévale, a été transformée au 17e siècle (la date 1687, donnée par J. M. Bopp apparaît sur la porte ouest, actuellement incomplète) ; les deux premiers niveaux peuvent dater de cette époque. La tour fut rehaussée en 1893 (dernier niveau et flèche). La nef comporte trois travées datant du 18e siècle (à l'ouest), avec une porte latérale ; à l'est elle a été agrandie en 1873-74 (inscription gravée sur une pierre, avec les noms de Arbogast, maire et Roth, pasteur), prenant la place de l'ancien choeur. L'édifice a été restauré en 1957, puis à nouveau de 1974 à 1992.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1687
1873

L'église, située sur un terre-plein surélevé est entourée de l'ancien cimetière, le cimetière actuel se trouvant au sud du village ;le bâtiment est en maçonnerie, sans chaînes d'angle (sauf à l'est dans la partie du 19e siècle). A l'ouest, une ancienne tour-porche a des murs épais de 1 m à 1, 30 m, percés côté occidental d'une porte en plein-cintre (sans doute une ancienne fenêtre), avec la date 168-. Dans le mur est à l'intérieur, traces visibles d'un arc brisé, muré. La nef est percée de fenêtres en plein-cintre et d'une porte latérale en plein-cintre, au chambranle sculpté de tables moulurées sur des socles en pointe de diamant (porte semblable à l'entrée du cimetière). Le mur-pignon oriental est percé de la porte d'entrée principale, en plein-cintre, dont le tympan porte une inscription biblique. A l'intérieur, la chaire pastorale occupe le centre du mur ouest ; on y accède par un escalier en bois situé au rez-de-chaussée de la tour, le mur de cette dernière ayant été percé. A l'est, tribune d'orgue au garde-corps en bois, orné de panneaux moulurés. Le plafond de la nef est lambrissé, avec des solives apparentes, orné d'un décor peint.

Murs enduit
maçonnerie
Étages 1 vaisseau
Typologies clocher porche, lambris, porte en plein-cintre, chambranle sculpté, baie en plein-cintre, arc brisé, tympan, chaîne d'angle
(c) Inventaire général - Scheurer Marie-Philippe - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région Grand Est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.