Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA67009109 réalisé en 2000

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées grange, étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Hochfelden
Adresse Commune : Duntzenheim
Adresse : 5 rue de Hochfelden
Cadastre : 1983 04

La porte du cellier accolé au mur-pignon arrière du logis est datée 1779, avec les initiales : H. F. B. / A. S. I. La porte de cave du logis est datée 1808, avec les initiales : I. H. F. B. / M. G. U. La porte piétonne est datée 1809, avec les initiales H. F. B. / M. G. U. Le cellier a été remanié en habitation. La grange et l'étable qui dépendaient de cette ferme sont actuellement au No 3.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1779
1808
1809

Logis accolé à un corps de passage, percé d'une porte charretière rectangulaire et d'une porte piétonne en plein-cintre, les deux surmontées d'une claire-voie de petits balustres tournés et taillés. Logis avec soubassement en grès appareillé, rez-de-chaussée et étage en pan de bois. Au 1er étage du mur sur rue, panneau d'allège peint d'une inscription sentencieuse de la fin du 19e siècle. Sur cour, porte de cave en plein-cintre, escalier vers le rez-de-chaussée surélevé à volée double, en pierre. Au 1er étage et au niveau du comble, coursière en bois, en encorbellement, avec un garde-corps de balustres taillés (remplacés). Dans la cour puits sans margelle. A l'intérieur, salle lambrissée de hauteur, avec panneaux moulurés chantournés ; solives moulurées ; alcôve supprimée.

Murs grès
bois
enduit partiel
pierre de taille
pan de bois
Étages sous-sol, 1 étage carré
Typologies passage d'entrée, coursière en encorbellement, coursière sur gouttereau, alcôve, salle lambrissée, porte piétonne en plein-cintre
États conservations restauré
(c) Inventaire général - Scheurer Marie-Philippe - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Grand Est (site de Strasbourg).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.