Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA67009006 réalisé en 1999

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Hochfelden
Adresse Commune : Issenhausen
Adresse : 5 rue Principale
Cadastre : 1995 01

Le logis porte la date 1790 sur une fenêtre du mur-pignon et sur le poteau cornier antérieur, avec l'inscription : Dieses Haus hat gebaut Iacob Edel und Margreda Firnin anno 1790. Le bâtiment se trouvant dans le prolongement du logis est daté 1829, avec l'inscription : Diesen Bau hat gebaut Margaretha Urban und Margaretha Edel. Le corps de passage est daté 1835 sur le linteau de la porte piétonne, avec l'inscription : Diesen Bau hat gebaut Michel Schaeffer und Margaretha Urban anno 1835. Le bâtiment accolé au corps de passage porte la même inscription et la même date. Sous le passage d'entrée une porte est datée 1783, avec les initiales I. E. M. F. (remploi ?). La grange en fond de cour a été détruite.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1790
1829
1835

Logis à pignon sur rue, en pan de bois, sauf le rez-de-chaussée du mur-pignon, en grès appareillé. Porte de cave au linteau formé par la sablière (vantaux anciens). Fenêtres en arc segmentaire. A l'étage losanges dans les allèges. A l'intérieur, escalier droit, avec une rampe de balustres plats. Le bâtiment accolé au logis a un rez-de-chaussée en maçonnerie (remanié) et un étage avec coursière dans-oeuvre, à balustres taillés et poteaux à pigeâtres moulurés. Le pignon postérieur est en encorbellement. Le corps de passage est en maçonnerie et en pan de bois. Porte piétonne à piédroit de grès, surmontée d'une claire-voie de balustres en bois. Sur cour, coursière à l'étage, avec balustres taillés. Le bâtiment accolé au corps de passage est également percé d'une porte charretière ; sous le passage, pressoir en grès, porte de cellier en plein-cintre ; sur cour étables en grès appareillé et étage en pan de bois (partiellement en encorbellement sur poteaux de bois).

Murs grès
enduit
pierre de taille
maçonnerie
pan de bois
Étages sous-sol, 1 étage carré
Typologies passage d'entrée, coursière, baie en arc segmentaire, pigeâtre, encorbellement, allège à losange, porte en plein-cintre, porte de cellier en plein-cintre
Intérêt de l'œuvre à étudier
(c) Inventaire général - Scheurer Marie-Philippe - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Grand Est (site de Strasbourg).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.