Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA67009179 réalisé en 2000

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • grange
Parties constituantes non étudiées cour, grange
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Hochfelden
Adresse Commune : Mittelhausen
Adresse : 20 rue Principale
Cadastre : 1913 01

Le logis porte la date 1621 sur le poteau cornier antérieur. Le rez-de-chaussée sur cour a été repris en maçonnerie au 18e siècle (linteaux en arc segmentaire). Fenêtres agrandies à chambranles rapportés sur le mur-pignon. A l'étage du gouttereau une fenêtre à chambranle saillant a perdu son allège. Grange datée 1627 sur un médaillon en bois fixé sur le chambranle de la porte, avec des emblèmes de charpentier (cognée et équerre). L'étable a été démolie et remplacée par un logis moderne.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 18e siècle
Dates 1621
1627

Logis à pignon sur rue, en léger retrait sur la rue. Sur le pignon, coursière en encorbellement, avec garde-corps en croix de saint-André. Sur les poteaux corniers antérieurs, décor sculpté en bas-relief de damiers et d'un losange. Sur le gouttereau antérieur, fenêtre à chambranle saillant, les montants sculptés de damiers. Sur le gouttereau postérieur, four à pain en légère saillie ; à l'étage, grandes croix de saint-André recoupées par des losanges. A l'intérieur, demi-sous-sol partiel, solives apparentes dans la salle. Grange en pan de bois, avec porte en bois dont le chambranle porte un médaillon avec l'emblème de charpentier et l'inscription : GI. MFW. IR. GT. ID. IG. BM. IG/IV/1627 (il pourrait s'agir des initiales des compagnons charpentiers de l'époque).

Murs bois
enduit
maçonnerie
pan de bois
Étages sous-sol, 1 étage carré
Typologies coursière en encorbellement, coursière sur pignon, fenêtre à chambranle saillant, motif de raute, croix-de-saint-André
États conservations remanié
(c) Inventaire général - Scheurer Marie-Philippe - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Grand Est (site de Strasbourg).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.