Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Frontons : Allégorie du Soleil, de la Lune, du Jour et de la Nuit

Dossier IM67015715 réalisé en 2000

Fiche

Dénominations frontons (4)
Titres Allégorie du Soleil
Allégorie de la Lune
Allégorie du Jour
Allégorie de la Nuit
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université
Emplacement dans l'édifice Elévation du bâtiment de la grande coupole.
Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le bâtiment de la grande coupole (voir IA67007889) est un exemple d´édifice néoclassique de plan centré, chacune de ces élévations possède un fronton triangulaire décoré d´un médaillon central à l´iconographie allégorique dans un décor végétal. Le médaillon du fronton sud (façade d´entrée) comporte une tête sculptée ornée de six pointes symbolisant le Jour et est placé dans un décor de palme. Le médaillon du fronton ouest comporte une tête sculptée ornée d´un croissant symbolisant la Lune et est placé dans un décor de sapin. Le médaillon du fronton nord comporte une tête sculptée ornée d´une étoile la Nuit et est placé dans un décor de laurier. Le médaillon du fronton est comporte une tête sculptée (masculine et barbue) ornée de cinq pointes symbolisant le Soleil et est placé dans un décor de chêne. Ces têtes sculptées sont identiques à celles des quatre médaillons (trois dessus-de-porte et un dessus-de-fenêtre, IM67015739) décorant respectivement le hall et le premier palier de l´escalier menant à la grande coupole - à ceci près que les traits du visage et les cheveux des trois dessus-de-porte sont peints.

Catégories sculpture
Matériaux pierre
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies fronton: lune, soleil, jour, nuit, ornement végétal, symbole de la nature
Précision représentations

Les têtes sculptées des frontons font référence au Soleil, à la Lune, au Jour et à la Nuit ; la végétation symbolise le laurier, des palmes, le sapin et le chêne.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine