Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Garniture architecturale ; pièce murale ; tenture (tapisserie à tableau) : Portières des Dieux - Saturne ou l'Hiver

Dossier IM67020018 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations garniture architecturale, pièce murale, tenture murale
Titres Portières des Dieux - Saturne ou l'Hiver
Aire d'étude et canton Strasbourg - Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg

D'après une source orale, la tapisserie serait un dépôt du Mobilier National d'Alsace-Lorraine. Cet organisme a été créé en 1923 et dissout en 1953. Il occupait les locaux du palais du Rhin et avait pour fonction de déposer des oeuvres dans les institutions d'Alsace-Lorraine. Il servait souvent de relais pour les institutions parisiennes telles que le Mobilier National, les Musées Nationaux ou encore le CNAP (Centre National des Arts Plastiques). Il disposait d'un budget d'acquisition propre. Ainsi, il est aujourd'hui difficile d'identifier le gestionnaire actuel de cette oeuvre qui se trouve dans les locaux de la faculté de médecine nouvelle depuis plusieurs décennies.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle , (?)
Dates 1728, daté par travaux historiques
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Audran Claude III , dessinateur, attribution par travaux historiques
Atelier ou école : manufacture des Gobelins, atelier, attribution avec référence

Cette tapisserie de haute lice a très probablement été tissée à la Manufacture des Gobelins. Il s'agit d'une pièce de la tenture des portières des Dieux d'après Audran, «Saturne ou l'Hiver».

«Sous un portique, Saturne, assis de profil, supporte sa faux de la main gauche. Au-dessous de lui, dans les nuages, une tête d'enfant souffle le vent et, à droite, un autre enfant souffle de la neige. Au-dessus du portique, guirlandes de fleurs et fruits, deux brûle-parfums et deux hiboux. Au milieu, le signe du verseau. De chaque côté des colonnettes, une chute d'accessoires avec le signe des Poissons à droite et le signe du Bélier à gauche.»

La tenture, dans son intégralité, comprend 8 pièce représentant un dieu ou une déesse romain(e) associé à une saison ou un élément : Diane ou la Terre ; Vénus ou le Printemps ; Jupiter ou le Feu ; Cérès ou l'Eté ; Junon ou l'Air ; Neptune ou l'Eau ; Bacchus ou l'Automne ; Saturne ou l'Hiver. Toutes les portières sont sur fonds jaunes unis ou sur fonds de deux tons, paille et jaune.

Catégories tapisserie sur métier
Matériaux laine, chaîne, trame, tissé
soie, tissé
Mesures h : 345.0 cm
la : 253.0 cm
Iconographies mythologie gréco-romaine
signe du zodiaque
Précision représentations

Figure mythologique (les saisons, hiver, Saturne, assis, nuage, faux, enfant, vent, portique, guirlande, fleur, fruit, hibou, signe du zodiaque, le verseau, les poissons, le bélier).

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • Base Joconde. Notice par Emmanuelle Plumet, Monique de Savignac et Jean Vittet. Mobilier national, direction des musées de France, 2009 [disponible sur http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr (vu le 10/02/2014)]

(c) Inventaire général - Baguet Aude
Aude Baguet

Chargée de l'inventaire des œuvres d'art de l'Université de Strasbourg auprès du Service de l'Action Culturelle de l'Université (SUAC) de 2011 à 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Issenmann Delphine