Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Horloge astronomique (régulateur astronomique Junghans)

Dossier IM67015730 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations horloge astronomique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université
Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , (?)
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Bade-Wurtemberg, Schramberg
Auteur(s) Auteur : Junghans Gebrüder, fabricant

Ce régulateur astronomique à balancier à mercure compensé a un cadran en laiton et laiton argenté de forme circulaire. Il possède un mouvement à platine de forme pyramidale en laiton avec corps de rouage en laiton à échappement à ancre postérieur muni d'une fourche d'échappement avec partie supérieure du balancier en aluminium. Le mouvement est équipé d'un système tel qu'il continue à marcher pendant qu'on le remonte. La caisse en chêne a deux portes vitrées sur la face avant ainsi que deux petites portes vitrées sur le côté au niveau du mouvement. Le balancier est cassé. L'échelle de lecture de l'amplitude des battements est en aluminium. Les trois aiguilles du cadran sont en acier bleui. L'axe de remontage se trouve sur l'axe des heures. La manivelle de remontage subsiste, ce qui est rare, les clés pour ouvrir la porte vitrée circulaire du cadran et la porte vitrée du balancier subsistent également. Plusieurs accessoires se trouvent dans le fond de la caisse.

Catégories astronomie
Matériaux laiton
verre
bois
acier
aluminium
Précision dimensions

Pr = 17 ; l = 39 ; h = 149,5 ; cadran : d = 28.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sur le cadran : Gebrüder Junghans A.G. Schramberg Schwarzwald ; graduations du grand cadran : 5 à 60 de 5 en 5 avec divisions à l'unité ; graduations du petit cadran supérieur : 10 à 60 de 10 en 10 avec divisions à l'unité ; graduations du petit cadran inférieur : de I à XII de 1 en 1 sans divisions ; graduations gravées sur échelle en aluminium des battements : 120 à 0 à 120 de 30 en 30 avec divisions de 5 en 5 ; inscription gravée sur l'échelle : Eine Reguliermütter - Tellstrecke ca. 15 Sek. gangänderung pro Woche.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Le balancier est cassé.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine