Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Horloge astronomique (régulateur astronomique Petit No 340)

Dossier IM67015721 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations horloge astronomique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Ce régulateur proviendrait de l'Académie et date sans doute des années 1840. A leur arrivée, les astronomes allemands utilisent à l'Acadélie la lunetteles de Cauchoix pour les observations de la Lune et des planètes et pour le service de l´heure. On sait que l´ancienne horloge Petit est à cette occasion remplacée par une horloge de Hohwü. Elle figure dans l'inventaire allemand débuté en 1886 avec mention d'un contact à mercure rajouté. L'Observatoire possédait d'autres pendules de fabricants comme Riefler (à pression constante), Knoblich, Hohwü, Schmidt-Staub.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Petit B.- L., fabricant

Ce régulateur astronomique avec cadran rond en laiton noirci signé Petit possède deux cercles gradués concentriques entre lesquels sont inscrits les heures en chiffres romains. Le cercle extérieur correspond à l'aiguille des minutes et le cercle intérieur à celle des secondes. Les graduations et les chiffres sont peints en blanc. Les aiguilles sont en acier. Le balancier compensé en acier et laiton porte des indications pour le temps sidéral et le temps moyen dans sa partie supérieure. En dessous du point de suspension à ressort et crochet se trouve un système de réglage de la longueur du balancier permettant de passer du temps moyen au temps sidéral et réciproquement. La lentille du balancier, en métal recouvert de laiton, possède une ouverture rectangulaire centrale destinée à l'arrivée des barres d'acier et leur réglage fin par un axe horizontal. L'échelle correspondant à l'amplitude du battement du balancier est montée sur le fond de la caisse, elle est graduée de 2 à 0 à 2. Le mouvement à platine de forme rectangulaire est monté sur un support en bronze en forme de L fixé au dos de la caisse du régulateur. L'échappement à cheville en laiton possède un système particulier pour le mouvement à poids. Il manque le poids. La caisse de protection, en bois rouge avec très beau placage (bois de rose ?), possède une face vitrée d'une seule pièce à l'avant et deux petites portes pleines sur les côtés pour accès au mouvement. La corniche supérieure est amovible. Le régulateur n'a pas de sonnerie.

Catégories astronomie
Matériaux laiton
acier
bronze
verre
bois
Précision dimensions

H = 183 ; la = 53. Cadran : d = 27.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
inscription technique, peint, sur l'oeuvre
graduations, peint, sur l'oeuvre
numéro de série, peint, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription sur le cadran : B - L. PETIT / Rue St Honoré N° 340 à Paris ; graduations sur le cadran : de I à XII à l'unité ; double division en 60 ; inscription gravée en haut du balancier : T. Syd. / T. Moy ; inscription sur échelle d'amplitude des battements du balancier : 2 à 0 à 2 ; numéro d'inventaire peint en haut sur la porte en bois : U. St. C. 1.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque le poids.

C'est un exemplaire assez rare de régulateur avec temps sidéral et temps moyen.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine