Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA67015066 réalisé en 2007

Fiche

Parties constituantes non étudiées garage
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : 21 rue de Barr
Cadastre : 1990:28:00

Cet immeuble de l'architecte Franz Scheyder (1876-1949) a sans doute été construit avant 1914, comme le laisse penser son style. Le commanditaire de l'ouvrage reste inconnu. En 1916, l'immeuble a été raccordé au réseau des canalisations. En 1922, l'immeuble appartient à un architecte-paysagiste, qui fait construire un garage en fond de parcelle. En 1952, le propriétaire fait construire une salle de bain annexe. En 1976, d'importants travaux de toiture sur la façade arrière sont réalisés par le nouveau propriétaire (transformation des lucarnes et démolition de la flèche en maçonnerie). En 1979, trois boxes garages sont ajoutés au garage existant.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Scheyder Franz, architecte, signature

L'immeuble est édifié dans l'alignement de la rue et comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un étage de comble. L'organisation de la façade est asymétrique. Sur la façade en brique de parement, on observe une travée saillante soulignée par un chaînage d'angle et couronnée par un pignon à volutes. Au niveau de l'étage de comble se trouve une lucarne en pan de bois. Les encadrements de porte et de fenêtres sont en grès couleur sable, les solins en grès rose. Des tirants en ferronnerie ornent la façade. Les linteaux et la corniche sont très saillants.

Murs brique
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Typologies gouttereau sur rue, pignon à volutes, décrochement, travée mise en valeur, triplet
États conservations remanié
Techniques céramique
sculpture
ferronnerie
Représentations ornement géométrique clé
Précision représentations

Le décor se caractérise par un style historicisant. Deux clés sont sculptées sur les montants de la porte. Celle-ci est surmontée d'un arc trilobé. Le tout est chapeauté par un gâble sur lequel apparaît la lettre A (initiale du commanditaire?). Ce gâble est orné de redents. Des carreaux de céramique bleu couronnent une des fenêtres du rez-de-chaussée. Les linteaux du premier étage sont ornés d'arcs de réseau plein-cintre entrecroisés et retournés.

Réalisation originale de Scheyder qui contraste, par son décor massif avec ses autres constructions. Allure générale de maison forte médiévale. Décor énigmatique de la porte. Polychromie de l'ensemble, agencement asymétrique de la façade. Filiation avec la maison égyptienne du 10, rue du général Rapp à Strasbourg (céramique et clés sur les montants de la porte). Immeuble en harmonie avec l'architecture d'ensemble de la rue.

(c) Inventaire général - Freyermuth Estelle - Betz Léonore - Haegel Olivier
Olivier Haegel

Chercheur à l'Inventaire Général du patrimoine culturel; site de Strasbourg, depuis de longues années.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.