Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration de phénomènes physiques : pièces polaires

Dossier IM67017930 réalisé en 2007

Fiche

Dénominations instrument de démonstration de phénomènes physiques
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Pierre Weiss a travaillé sur les champs magnétiques obtenus avec un électro-aimant muni de pièces polaires en ferrocobalt, sans doute proches de cet ensemble. Ce type de pièces polaires était par ailleurs utilisé notamment avec l'aimant du dynamomètre d'un pendule de translation, tel que celui mis au point par Henri Danan pour la mesure des coefficients d'aimantation à l'Institut de Physique au début des années 1950 et conservé dans la collection de l'Institut.

Période(s) Principale : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Ensemble de 16 pièces de forme circulaire ou de section plus ou moins triangulaire de taille variable, percées d'un trou au milieu, en métal ou alliage ferreux ferrocobalt (?) . Les pièces polaires ont différentes formes selon les besoins : elles sont taillées en fonction d'un certain gradiant de champ.

Catégories électromagnétisme
Structures instrument spécialisé
Matériaux métal
Précision dimensions

Electroaimant : l = 12, d = 6 ; exemple de pièce polaire circulaire : d = 12.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • WEISS, Pierre. Sur les champs magnétiques obtenus avec un électro-aimant muni de pièces polaires en ferrocobalt. Comptes-rendus de l'Académie des Sciences, t.156. Paris, 1913.

    p. 1970-1972
Périodiques
  • FOËX, Gabriel, FORRER, Robert. Sur un appareil sensible pour la mesure précise des coefficients d'aimantation à diverses températures. Journal de Physique. Radium 7. Paris, 1926.

    p. 180-187
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine