Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration en acoustique (orgue expérimental)

Dossier IM67017497 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations instrument de démonstration en acoustique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Cet orgue était destiné à la formation des étudiants par l'étude des sons en relation avec la longueur des tuyaux d´orgue.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Un sommier parallélépipède en bois de résineux doublé d´acajou, repose sur 2 traverses en bois. Le dessus est percé de 2 rangées de 20 trous chacune destinées à recevoir les tuyaux d´orgue. A l´extrémité droite une ouverture carrée reçoit un embout en bois doublé de cuir d´étanchéité, prolongée d´un tuyau en caoutchouc fonctionnant comme arrivée d´air. Sur la face avant, 2 rangées de 20 tirettes commandent des soupapes à guillotine en chêne permettant l´entrée de l´air à la base des tuyaux. La rangée supérieure commande les tuyaux avant, la rangé inférieure commande les tuyaux arrières. A droite une tirette supplémentaire commande la soupape de l´arrivée générale d´air. Sous le sommier il y a une ouverture carrée à manchon en bois recouvert de cuir d´étanchéité. Chaque rangée de tuyau d´orgue constitue une gamme décroissante. Chaque tuyau d´orgue à section quadrangulaire et à embouchure de flûte, est constitué d´un pied conique en chêne et d´un corps en bois de résineux et de hêtre. Sur la face avant se trouve la bouche à lèvre supérieure en forme de biseau. Sous la bouche est vissée une plaquette en bois constituant la lèvre inférieure et portant un numéro d´ordre. Sur les tuyaux arrière, l´ouverture est partiellement bouchée par une lame d´étain repliée. Sur les tuyaux avant, l´ouverture est bouchée par un tampon en chêne doublé de cuir d´étanchéité.

Catégories acoustique
Structures instrument didactique
Matériaux acajou
hêtre
bois résineux
chêne
noyer
étain
fer
laiton
caoutchouc
cuir
papier
Précision dimensions

h = 100 ; la = 89,5 ; pr = 26. Sommier h =15 ; la = 89,5 ; pr = 26. Série avant n°1 : h = 88 (avec tampon) ; la = 8,5 ; pr = 10,5. Série arrière n°20 : h = 12,5 ; la = 2,5 ; pr = 3.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Anciens numéros d´inventaire, manuscrits en rouge sur une étiquette et sur le socle, et à l'encre noire sur le tuyau 1 avant : 331., manuscrit en rouge sur le tuyau 2 arrière : 258., manuscrit sur une étiquette sur le tuyau en caoutchouc : 208. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur le socle : PM 233 ; inscription technique, gravée sur la lèvre inférieure, numéro d´ordre de 1 à 20 sur les 2 séries (sauf le tuyau 2 arrière) ; inscription technique, manuscrite à l'encre noire sur le tuyau n° 7 avant : 1240 ; inscription technique, gravée sur le sommier au-dessus des tirettes : de 1 à 20 ; inscription technique, manuscrite sur une étiquette en papier de la série avant, numéros : 2, 3, 6, 10.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque 4 tuyaux de la série avant, numéros : 16, 18, 19, 20, et 3 de la série arrière, numéros : 1, 4, 6. Il manque, 2 baguettes de corniche du sommier et le tampon du numéro 5 de la série avant.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre