Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration en électrostatique (électroscope)

Dossier IM67017406 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de démonstration en électrostatique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Matériel radiologique.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Appareil cylindrique en laiton verni sur un socle en fonte peint en gris à 3 pieds et 3 vis calantes fermé par un couvercle en plomb. La paroi cylindrique est percée de 2 fenêtres carrées opposées, l´une vitrée et surmontée d´un porte-filtre, l´autre avec un verre dépoli. A l´intérieur, sont suspendues à une tige horizontale 2 fines lamelles métalliques, visibles par les fenêtres : l´une est rigide, l´autre d´aspect argenté est très souple. Le support de ces lamelles porte à l´extérieur 2 bornes électriques. Au-dessus, une molette extérieure solidaire d´une manivelle commande une lame flexible, qui en touchant le support des lamelles forme interrupteur de décharge. Au tiers inférieur, une manette extérieure permet de tirer un guichet circulaire en laiton ouvrant dans le fond un logement circulaire. Sous la cuve, un compartiment inférieur contient un empilement de 6 disques en zinc (?) maintenus écartés sur 6 entretoises dont certaines reposent sur des plots en matière synthétique isolante, formant un absorbeur de charges relié à la lame de décharge.

Catégories physique
Matériaux laiton
fonte de fer
plomb
verre
zinc, ?
Précision dimensions

h = 24,5 ; d = 14,5. Couvercle en plomb : épaisseur = 1,3 cm ; logement circulaire : d = 4 cm ; pr = 3 mm ; empilement de 6 disques d = 12 cm ; épaisseur = 1 mm.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, peint en noir sur l´appareil : PM 185 ; inscription concernant le fabricant, gravée sur une plaque : Le Matériel Radiologique ; inscription concernant le lieu d´exécution, gravée sur une plaque : 95 Boul. St-Michel Paris ; inscription technique : Matériel Radiologique.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre