Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : boîte de résistance Jules Carpentier No 149S21

Dossier IM67017878 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Ce type de boîte de résistances était utilisé en relation avec des ponts de Wheatstone, eux-mêmes employés pour les mesures de résistance électrique. Le présent coffret a visiblement été inventorié par l'Institut de Physique mais il n'y pas de registre correspondant.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , (?)
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Carpentier Jules, fabricant

Boîtier rectangulaire en bois, avec quatre pieds en bois, au sommet duquel est vissé une plaque en bakélite. Sur cette plaque, à l'extrémité gauche, quatre bornes de branchement en laiton sont fixées servant à brancher pile, résistance et galvanomètre ; à l'extrémité droite, on trouve quatre bornes de branchement en laiton servant à brancher un galvanomètre. Au bas de la plaque, deux conducteurs jointifs en laiton et métal sont fixés à une borne de branchement. Au centre de la plaque, trois petites plaques en laiton horizontales sont fixées dans lesquelles sont insérées des chevilles pour le réglage voulu. Il reste 12 chevilles.

Catégories électricité
Structures instrument spécialisé
Matériaux bois
plastique
laiton
Précision dimensions

h = 12,5 ; l = 30 ; la = 18,5

Inscriptions & marques numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de série gravé sur la plaque en bakélite : 149S21 ; inscription concernant le fabricant sur la plaque en bakélite : CARPENTIER ; inscription concernant le lieu d'exécution gravée sur la plaque en bakélite : Paris ; graduations en ohms gravées sur la plaque en bakélite : de 1000 en 1000 en puissance de 10, de 1 à 50 (1, 2, 2, 5, 10, 20, 20, 50), et de 100 à 5000 (100, 200, 200, 500, 1000, 2000, 2000, 5000) ; numéro d'inventaire peint en vert sur la plaque en bakélite : D59 ; numéro d'inventaire gravé sur une plaque en laiton fixée sur la face avant de l'appareil : IPS No 684.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine