Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : ensemble de deux potentiomètres de haute précision à courant continu type SK MECI

Dossier IM67017984 réalisé en 2007

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

L'un des deux appareils figure dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952 avec le numéro D196. Commandé à la société MECI (Mesure et Contrôle Industriel) par le CNRS, il était utilisé en laboratoire de magnétisme avec une pile étalon de type SK48, aujourd'hui disparue. Les deux appareils ont plus particulièrement servi à Henri Danan pour sa thèse. Le mode d'emploi d'un des deux potentiomètres a été conservé.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Centre, 18, Issoudin
Auteur(s) Auteur : MECI, fabricant

Chacun des deux appareils identiques se présente sous la forme d'un boîtier en bois, recouvert d'une plaque noire (en bakélite ou métal) supportant les différents boutons de réglage. Afin de lutter contre les erreurs de mesure dues aux forces électromotrices d'origine thermo-électrique, le boîtier est en réalité double : l'enveloppe extérieure est en bois, tandis que l'enveloppe intérieure est en métal très conducteur, poli intérieurement et extérieurement. L'action de ces boîtiers combinée avec celle de la couche d'air intermédiaire maintient l'uniformité de la température. L'appareil était utilisé en connexion avec une boîte d'alimentation (conservée dans la collection de l'Institut de Physique), une pile étalon, un galvanomètre et la force électromotrice à mesurer.

Catégories électricité
Structures instrument spécialisé
Matériaux métal
bois
verre
Précision dimensions

Boîtier : l = 35,5 ; l = 51,5 ; h = 14.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant le fabricant (gravée, sur le dessus du boîtier) : MECI ; numéro d'inventaire (peint en blanc à la main sur l'un des appareils) : D196 CNRS 6959.

États conservations manque
Précision état de conservation

Chaque appareil possédait à l'origine un couvercle en verre. Aucun n'a été conservé.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

Bibliographie
  • DANAN, Henri. Etude des variations de l'aimantation des ferromagnétiques au voisinage de la saturation. Th. Doct. : Sciences Physiques : Strasbourg : 1958.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine