Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : galvanomètre à miroir W.G.Pye N°7940 - 1

Dossier IM67017868 réalisé en 2007

Fiche

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Cet appareil figure dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952 sous le numéro C93. Il était utilisé dans le laboratoire de magnétisme en 1955.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Angleterre, Cambridge
Auteur(s) Auteur : W.G. Pye & C°, fabricant

L'appareil comporte un socle en métal de forme semi-circulaire, fixé sur trois pieds à vis réglables en hauteur ; un boîtier en métal comportant, à l'avant, une fenêtre de forme ovoïdale, au travers duquel on peut voir un petit miroir circulaire fixé à l'intérieur du boîtier. En dessous se trouve une languette mobile permettant d'actionner l'appareil (positions "CLAMPED - FREE"). Sur le dessus du boîtier sont fixés un niveau à bulle circulaire, deux bornes de branchement en laiton et ébonite et une colonne de suspension en laiton.

Catégories électromagnétisme
Structures instrument spécialisé
Matériaux métal
verre
laiton
plastique
Précision dimensions

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, imprimée, sur cartel
monogramme, imprimé, sur cartel
inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur cartel
inscription technique, manuscrit, sur cartel
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
numéro de série, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Imprimés sur la plaque fixée à l'arrière du boîtier : nom du fabricant : W.G. PYE & C° Ltd ; monogramme du fabricant ; lieu d'exécution : Cambridge, England ; manuscrit à l'encre bleue sur papier scotché sur le boîtier : inscriptions techniques : 200 ohms bon miroir ; imprimé en noir et manuscrit au crayon de papier sur la face avant du cartel en papier : nom du fabricant ; inscriptions techniques : Work Test 7941, déflection par microamp at 1 Meter 32 mm 310 mm, Time of single Swing 6.8 Sec, Galvanometer Resistance 25 Ohms, Resistance to Critically damp 240 Ohms, Mirror Plane, Front Lens Focus 100 c.m. ; manuscrit au crayon de papier au revers du cartel en papier : inscriptions techniques : miroir un peu astigmate et convexe = la borne de droite, vue de devant, est reliée au châssis et à la tête de suspension ; manuscrit au stylo rouge au revers du cartel en papier : inscriptions techniques : 30 j à 2 M ; peint en blanc sur le boîtier : numéro d'inventaire : IPS C93, CNRS 11.889 ; manuscrit à l'indélébile rouge sur le boîtier : inscriptions techniques : 30 j ? ; numéro de série manuscrit à l'encre de chine noire au dos de la languette amovible : 7940.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

Bibliographie
  • Pyetelecom History Web Site. [ressource électronique]. [2 janvier 2008]. Accès Internet : <URL : http : //www.pyetelcomhistory.org>.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine