Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : millivoltmètre Siemens No L20W9-142

Dossier IM67017872 réalisé en 2007

Fiche

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Selon le numéro d'inventaire A349, il s'agit sans doute du volt-ampèremètre de 10 ohms figurant sur le catalogue des appareils de l'Institut de Physique visé en 1952, corrigé en 1955 et localisé au laboratoire de paramagnétisme en 1956.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1955
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Berlin
Auteur(s) Auteur : Siemens, fabricant

L'instrument est conservé dans sa boîte d'origine en simili cuir de couleur grise, fermée par une pression entourée d'une lanière de cuir et capitonnée à l'intérieur avec une mousse de protection noire. L'instrument se compose d'un boîtier en plastique noir muni d'un bouton de réglage et d'un cadran de contrôle rectangulaire, protégé par une vitre en plexiglas, avec, à l'intérieur, une échelle semi-circulaire graduée et une aiguille pour la lecture des données.

Catégories électromagnétisme
Structures instrument spécialisé
Matériaux plastique
cuivre
caoutchouc
verre
Précision dimensions

Inscriptions & marques numéro de série, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
monogramme, imprimé, sur l'oeuvre
monogramme, imprimé, sur cartel
inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
inscription technique, imprimé, sur cartel
inscription technique, imprimé, sur l'oeuvre
graduations, imprimé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Imprimés en noir et en allemand sur un cartel en papier blanc recouvert d'une vitre de plexiglas et fixé sur la face avant de l'appareil : numéro de série : L20W9-142 ; nom du fabricant : Siemens ; monogramme du fabricant ; inscriptions techniques : table de corrections ; date : 18. 10. 1955 ; imprimés en noir sur le cadran de contrôle : numéro de série ; nom et monogramme du fabricant ; inscription technique (voir photo) : abs Einh. ; graduations : échelle supérieure graduée en volts, de 0 à 150, de 10 en 10 ; échelle inférieure graduée en millivolts, de 0 à 30 toutes les 2 unités. ; en relief sur une vis sous le boîtier de l'appareil : monogramme du fabricant ; lettres dorées collées sous le boîtier de l'appareil : lieu exécution : Allemagne ; gravés sous le boîtier de l'appareil : la lettre B encerclé W9 15 ; peint en rouge sous le boîtier de l'appareil : Rv. My ; peint en blanc sur un des grands côtés de l'appareil : numéro d'inventaire : IPS A.349.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine