Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices (millivoltmètre)

Dossier IM67017435 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Appareil à boîtier en chêne verni reposant sur 3 vis calantes en laiton. Sur le socle, 2 bornes à écrous en ébonite (?) sont repérées par les signes + et - gravés sur le bois. A l´avant, une manette en ébonite avec une cheville de sécurité permet le blocage de l´équipage mobile de l´appareil. Sur le dessus, un tube vertical en verre protège une potence en laiton peinte en vert maintenant un fil très fin de suspension du cadre mobile qui porte une aiguille extrêmement fine. Le tube est obturé sur le dessus par un couvercle en plastique transparent. Le cadran est à découpe rectangulaire dans le couvercle, vitré, à fond en carton imprimé avec un niveau à bulle et un secteur courbe à miroir, gradué uniquement à ses extrémités. Une caisse en contreplaqué pour le rangement de l´appareil possède un socle en résineux, une poignée en fer peinte en noir repliable sur le dessus, un logement doublé de feutre, et une protection en feutre de la colonne en verre. La face avant est à ouverture coulissante vers le haut. L´appareil est calé dans son socle de rangement coulissant vers l´avant à l´aide de disques en caoutchouc placés sous les vis calantes.

Catégories physique, électricité
Matériaux chêne
bois résineux
laiton
fer
métal, nickelé
caoutchouc
verre
Précision dimensions

h = 29,5 ; la = 27,7 ; pr = 30,5. Caisse : h = 35 ; la = 31,5 ; pr = 33.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
numéro de série, imprimé, sur l'oeuvre
graduations, sur l'oeuvre
inscription technique, imprimé, gravé, sur l'oeuvre, allemand
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´appareil et sur sa caisse de rangement : PM 168 ; numéro de série, imprimé sur le cadran : 25381 ; graduations, à l´extrémité gauche du cadran : repére O chiffré en rouge encadré de 10 graduations noires de chaque côté, à l´extrémité droite du cadran : repère à inscription en rouge 1100 mV encadré de 10 graduations noires de chaque côté ; inscription technique, imprimée sur le cadran : « Vereinigte Fabriken für Laboratoriumsbedarf G.m.b.H., D.R.P.a. », gravée sur une plaque en métal : Frei, Arretiert, à l´encre tapé à la machine sur du papier fixé aux protections en feutre de l´appareil : « Apparat hier am Griff vorsichtig heraus ziehen. », « hier nicht be ...Glasc l ...sehr zerbrechlich ».

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre