Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : pont de Wheatstone pour courant continu AOIP

Dossier IM67017893 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Ce type de potentiomètre était employé pour la mesure de résistance électrique. Ce modèle a été fabriqué par l'Association d'Ouvriers en Instruments de Précision.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : AOIP, fabricant

L'appareil est contenu dans un boîtier en bois s'ouvrant sur le dessus et muni d'une poignée en cuir à armature en métal pour le transport de l'appareil. L'intérieur du couvercle présente une plaque en aluminium vissée qui comporte des inscriptions techniques ainsi qu'un schéma explicatif du fonctionnement et du branchement de l'appareil. Sur le boîtier est fixée une plaque en ébonite, sur laquelle se trouvent les boutons de commande et les bornes de branchement. On a notamment : à gauche trois bornes de branchement pour une résistance ; puis le dispositif de mise à zéro ; en haut à droite deux boutons qui permettent de régler respectivement la source de courant alternatif et l'indicateur de zéro sur la position intérieure ou extérieure. A droite, on trouve également aux bornes G, branchement d'un indicateur de zéro et aux bornes P, branchement d'une source de courant alternatif.

Catégories électromagnétisme
Structures instrument spécialisé
Matériaux bois
verre
plastique
aluminium
cuir
Précision dimensions

h = 15 ; l = 23 ; la = 19

Inscriptions & marques numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
monogramme, imprimé, sur étiquette
inscription technique, imprimé, sur étiquette
graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Gravés sur la plaque en ébonite : numéro de série : O 469 ; graduations : en ohms : molette en haut à gauche : de 0,001 à 1000, gradué en puissance de 10 ; molette au centre en haut à gauche : 10 fois 1000, de 0 à 10, à l'unité ; molette au centre en haut à droite : 11 fois 100, de 0 à 11, à l'unité ; molette au centre en bas à gauche : 11 fois 10, de 0 à 11, à l'unité ; molette au centre en bas à droite : 1 fois 1, de 0 à 11, à l'unité ; imprimés en noir sur la plaque en aluminium : monogramme du fabricant : AOIP ; inscriptions techniques : Pont de Wheatstone pour courant continu, utilisable en courant alternatif. Nota : pour utilisation en courant alternatif, mettre les boutons P et G sur EXT. Brancher aux bornes P une source de courant alternatif (ronfleur, oscillateur, courant alternatif basse tension, etc.) et aux bornes G un indicateur de zéro (casque téléphonique, galvanomètre à résonance, etc) ; Z 1029.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine