Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices (potentiomètre par Poulenc)

Dossier IM67018723 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

L´entreprise familiale Poulenc est fondée en 1858 par Etienne Poulenc (1825-1878), pharmacien et père du compositeur Francis Poulenc. En 1860, cette fabrique de produits chimiques et d´appareils de Laboratoires prend le nom « les Établissements Poulenc Frères ». Cette société aura son siège social au 90, rue Vieille-du-Temple à Paris (3ème), des usines à Ivry-Port, Ivry-Centre, Montreuil-s-l, une succursale pour les produits et appareils photographiques, au 19, rue du 4 septembre (2ème) et un magasin de fournitures générales pour laboratoires » au 122, boulevard Saint-Germain (7ème). En 1928, les Établissements Poulenc Frères fusionnent avec la Société chimique des usines du Rhône pour donner naissance à Rhône-Poulenc.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Les Etablissements Poulenc Frères, fabricant

Un boîtier en bois de noyer reposant sur un pied et 2 vis calantes, est muni d´un couvercle ouvrant par 3 charnières déboîtables, fermé par une serrure et 2 crochets. De part et d´autre de la serrure est fixée à l´aide de 2 mousquetons une poignée en cuir. Le dessus de l´appareil incorporé au boîtier, est constitué d´une plaque de bakélite. Le haute et le bas de l´appareil correspondent aux petits côtés. En haut se trouvent 2 paires de bornes électriques à écrou moleté en bakélite. Sous la paire de gauche est fixée une borne en laiton munie d´un écrou moleté à base conique. En dessous est placé un voltmètre couvert d´une vitre biseautée cerclée de laiton. Il présente une aiguille solidaire d´un cadre mobile dont l´axe est muni d´un ressort spiral. Cette aiguille se déplace devant un cadran en carton, au-dessus d´un secteur gradué doublé d´une découpe à miroir. Sous le voltmètre se trouve une colonne de suspension en laiton contenant un fin ruban auquel est suspendu un équipage mobile et une longue aiguille se prolongeant vers le bas de l´appareil. Son extrémité dépasse tout au bas de l´appareil dans un hublot vitré cerclé de laiton, et se déplace devant un repère central d´un fond en carton. Sur celui-ci est fixé un niveau à bulle circulaire. De part et d´autre de la colonne de suspension sont fixées 3 bornes électriques, dont 2 sont reliées par une bride de connexion. En bas à gauche se trouve un petit bouton de contact en ivoire d´éléphant. Du côté droit sur toute la hauteur de l´appareil, sont fixées 2 barres parallèles à section carrée, munies chacune d´un curseur portant sur le dessus un bouton en matière synthétique blanche, et en dessous un frotteur. Celui de droite fait contact sur un fil (en constantan ?) tendu par un petit ressort à boudin. Celui de gauche traverse une fente du couvercle en bakélite, et frotte sur une résistance enroulée sur un support linéaire.

Catégories physique
Matériaux noyer
laiton
cuivre
fer
fer, nickelé
verre
carton
laiton, nickelé
ivoire
cuir
Précision dimensions

h = 17 ; la = 48 ; pr = 24

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
graduations, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
titre
numéro de série, imprimé, sur l'oeuvre
inscription technique, imprimé, gravé, manuscrit, illisible, sur l'oeuvre
inscription concernant le propriétaire, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir, à l´intérieur et à l´extérieur du couvercle : PM 209 ; graduations, sur une échelle imprimée sur le cadran : de 0 à 1000 millivolts, graduée de 10 en 10, chiffrée de 100 en 100 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, imprimée sur le cadran : LES ETABLISSEMENTS Poulenc Frères PARIS ; titre, numéro de série et inscription technique, imprimés sur le cadran : MILLIVOLTS APERIODIQUE Breveté S.G.D.G. N°27227-2 R = 217 ; inscription technique, imprimée dans le hublot inférieur, un trait médian et 2 flèches opposées de part et d´autre ; inscription technique, gravée en haut entre les paires de bornes, à gauche : + - 2V, à droite : + - E ; inscription technique, gravée entre les bornes du bas : CC, sur la bride : G ; inscription technique, tapuscrite sur une étiquette de révision punaisée dans le couvercle (voir étiquette) : APPAREIL REVU ET MODIFIE LE 2.11.35 ; inscription concernant le propriétaire, tamponnée dans le couvercle : FACULTE DE MEDECINE STRASBOURG Institut de Physique Biologique ; inscription technique, chiffre d´assemblage, manuscrit au crayon sur dans le couvercle et sur le boîtier : 6., illisible tamponnée dans le couvercle.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre