Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : potentiomètre ; pont de Wheatstone Land - & Seekabelwerke

Dossier IM67017894 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

L'appareil a été fabriqué par Land - & Seekabelwerke A. G., maison allemande fondée en 1898 pour la fabrication de câbles sous-marins. Il figure sous le numéro D21 dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952 comme potentiomètre pour les travaux pratiques de licence.

Période(s) Principale : 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Cologne
Auteur(s) Auteur : Land - & Seekabelwerke A. G., constructeur

L'appareil est contenu dans un coffret rectangulaire en bois, muni d'un couvercle contant, à l'intérieur, le schéma d'utilisation. Sur le côté gauche de la boîte, on trouve le branchement pour la tension, sur le côté droit le branchement pour un galvanomètre. Les commandes de l'appareil sont situées sur une plaque rectangulaire en ébonite ; Elles comprennent une première règle rectangulaire graduée en plastique et laiton munie d'une fenêtre de lecture coulissante en laiton, d'une seconde échelle graduée en laiton elle aussi pourvue d'une double fenêtre de lecture coulissante en ébonite. Cette dernière permet de faire la liaison par l'intermédiaire d'une tige en laiton située sous la règle avec l'un des 15 petits contacts circulaires en laiton situés sous chaque graduation. On trouve également un dispositif de réglage via un contacteur coulissant sur deux barres parallèles et un autre fonctionnant avec un système de clés de branchement.

Catégories électricité
Structures instrument spécialisé
Matériaux bois
plastique
métal
laiton
papier
résine
Précision dimensions

h = 20 ; l = 37,5 ; la = 25,5

Inscriptions & marques numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, manuscrit, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de série gravé sur la plaque en ébonite : N° 11309 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d'exécution gravées sur la plaque en ébonite : Land - & Seekabelwerke A. G. ; Coln Nippes ; graduations gravées sur la règle en plastique au premier plan de 0 à 100 tous les 10 (10 unités = 2,5 cm) ; graduations en ohms gravées sur la plaque en laiton au deuxième plan : de 0 à 1,4 tous les dizièmes ; graduations gravées devant les quatre dispositifs en laiton au troisième plan : N 105 105 S ; graduations gravées devant les deux dispositifs au troisième plan au centre : 0,1/ 1 / 0,01 / 1 ; numéro d'inventaire peint en orange sur la face externe de l'appareil : 3340 ; numéro d'inventaire peint en vert sur la face externe de l'appareil : D 21.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine