Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de phénomènes ondulatoires (oscillographe de Dubois)

Dossier IM67017619 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de phénomènes ondulatoires
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Le professeur Marx précise dans son inventaire « acheté par le Professeur Kayser ». Cet appareil permet de restituer les variations de courants très faibles pouvant atteindre une fréquence de 3000 périodes par seconde. Une palette métallique de grande surface (2cm2) oscille dans un champ magnétique intense, modifié par l'induction variable résultant du passage dans une bobine du courant à mesurer. Cette oscillation est transmise à un miroir amorti dont le spot pourra s'inscrire sur une échelle ou un film pour lire la mesure du courant obtenue. Cet instrument robuste à connu de nombreuses applications notamment dans l'enregistrement des bruits aériens, des échos sous-marins, des signaux de TSF. Il existe deux modèles d'oscillographe de Dubois produits par Charles Beaudoin à cette époque.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Dubois, inventeur
Auteur : Charles Beaudoin, fabricant

Un aimant en U peint en gris est fixé sur un socle rectangulaire en bakélite par une bride maintenue par 2 vis. Dans l´entrefer est placée une bobine à monture en laiton reliée à 2 bornes électriques portées par un montant vertical latéral. De ces bornes partent 2 fils électriques à isolant tissé. Sur l´entrefer supérieur, un petit miroir rectangulaire pivote autour d´un axe horizontal dont les extrémités constituent une suspension à couteau. Au centre de la bobine, une palette oscillante en fer doux agit sur un fil d´acier vertical. Celui-ci s´aplatit pour former une boucle d´entraînement qui passe sur l´axe du miroir. Son autre extrémité est fixée à un bras de levier sur lequel agit une vis de réglage de mise à zéro. L´appareil est rangé dans une boite parallélépipédique en noyer à couvercle latéral à guillotine fermé par un crochet.

Catégories physique, électromagnétisme
Matériaux noyer
acier
fer
laiton
Précision dimensions

h = 9,5 ; la = 12 ; pr = 9. Boite : h = 12 ; la = 13 ; pr = 10,5.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, gravé, sur l'oeuvre
titre, gravé, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´aimant, sur la boite et gravé sur le socle : PM 1 ; titre, gravé sur le socle et manuscrit au feutre noir sur la boite : Oscillographe DUBOIS ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur le socle : CH. BEAUDOUIN. Const. PARIS, imprimée sur une étiquette attachée à l´appareil : Envoi de Ch. BEAUDOIN 31, Rue Lhomond PARIS (V) ; inscription technique, gravée sur le montant des bornes et manuscrit à l´encre sur une étiquette attachée à l´appareil : 654 ; inscription technique, gravée sur l´aimant : SLS 35 % ; inscription technique, information manuscrite à l´encre sur une étiquette attachée à l´appareil.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • BEAUDOIN, Denis. Charles Beaudouin : une histoire d'instruments scientifiques. Les Ulis : EDP Sciences Editions, 2005. ISBN 2-86-883807-3.

    pp. 192-193
  • BEAUDOIN, Denis, LAGUËS, Michel. De l´idée a l´expérience, de l´instrument a l´industrie. Espace des Sciences de Paris. Paris : ESPCI [date de consultation 04.08.09]. Accès Internet : <http : //www.espci.fr/esp/MUSE/M_Cartels.htm>.

    G 4.1
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre