Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des angles de polarisation (colorimètre de Klett)

Dossier IM67017376 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des angles de polarisation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Appareil destiné à mesurer l´intensité de coloration de liquides vus par transparence ou à comparer l´intensité de matières colorantes vues par réflexion sous diverses incidences. Les miroirs sont réglé de tel sorte que les deux moitiés du champ circulaire observé à travers la lunette apparaissent de même intensité. Un liquide de concentration connue est versé dans l´un des godets, un liquide à étudier de même nature que le précédent dans l´autre. On soulève le plongeur de la solution connue. La moitié correspondante du champ visuel s´assombrit. On soulève alors le second plongeur pour amener à la même intensité lumineuse les deux moitiés du champ visuel. En lisant sur les échelles les hauteurs des deux couches liquides on déduit la proportion de matière colorante contenue dans le liquide à étudier, sachant qu´à ce moment les épaisseurs des deux liquides sont en raison inverse de leurs concentrations en colorant, on peut calculer la concentration inconnue. Les américains ont commencé à produire des colorimètres de Duboscq lors de la seconde guerre mondiale. Robert E. Klett, jeune immigrant allemand travaillant à New-York, a modifié, avec le chimiste américain Philip A. Kober, le colorimètre de Duboscq. Il obtiendra des brevets pour les spécificités apportées à cet appareil.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Etats-Unis, New-York
Auteur(s) Auteur : Robert E. Klett, Philip A. Kober, concepteurs
Auteur : Meyer, fabricant

Socle et structure en fonte peint en noir. Inclinable sur son socle, l´appareil est composé, sur le devant, de 2 miroirs indépendants inclinables par 2 vis de réglage, de 2 plongeurs cylindriques en verre gainées de noir, d´un système optique avec prisme et lunette ; au dos, d´une échelle centrale graduée en mm et de 2 vis sans fin verticales pour déplacer les supports des cuves. Les vis sans fin sont munies de verniers et au sommet de 2 molettes à petit et grand diamètre (pour réglage rapide et réglage fin).

Catégories chimie
Matériaux fonte de fer
acier
verre
métal, nickelé
Précision dimensions

h = 35 ; la = 14 ; pr = 12,5. Plongeurs cylindriques : d = 1.2, h = 6.5.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
cachet d'atelier
logotype, gravé, sur l'oeuvre
numéro de série
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit en blanc : PM 103 ; cachet d´atelier, inscription concernant le fabricant du système optique : MEYER CAMERA & INSTRUMENTS. CO. *, avec logotype sur le cachet : M au centre d´une étoile à 6 branches et N Y en dessous ; logotype gravé : lettre K sur lettre C° (pour des raisons euphoniques initiales du concepteur et de sa société liées) ; numéro de série, gravé sur l´échelle : 139 ; graduations, gravées sur une échelle : de 0 à 120 mm, graduée à l´unité, chiffrée de 10 en 10 de 0 à 120 mm ; graduations, gravées sur les verniers : graduées à l´unité à 10/10e de mm ; inscription concernant les concepteurs et le lieu d´exécution, gravée sur l´échelle : KLETT MF G. CO. INC. / NEW YORK / " THE KOBER ".

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque deux cuves.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • WARNER Deborah Jean, The Duboscq Colorimeter. Bulletin of the Scientific Instrument Society. N°88 (2006). [online]. [06.06.2008]. Available : < URL : www.sis.uk/bulletin/88/warner.pdf>.

    p.
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre