Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des angles de réfraction : réfractomètre universel, dit de Féry

Dossier IM67017828 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des angles de réfraction
Appellations dit de Féry
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Utilisé pour la mesure d'indice de réfraction de solides ou de liquides, ce réfractomètre a été conçu par Fery (1865-1935), professeur à l'Ecole de Physique et Chimie de Paris. Le présent appareil, sans doute fabriqué dans les années 1900, apparaît dans l'ouvrage du professeur Héloïse Ollivier sur les travaux pratiques de physique générale dispensés à l'Institut de Physique et édité en 1924. L'enseignant y détaille des différentes étapes de la précédure permettant d'obtenir, par lecture directe, l'indice de réfraction d'un liquide pour la lumière jaune du sodium. L'appareil figure sous le numéro Q18 dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952 et était à cette époque toujours utilisé dans les travaux pratiques de licence.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Pellin, fabricant
Auteur : Fery, inventeur

L'instrument repose sur une colonne en laiton, elle-même fixée sur un trépied en métal peint en gris. Il consiste en une première cuve, renfermant le liquide à mesurer, constituée de trois prismes, montés dans une garniture métallique portant deux fentes horizontales. Cette cuve est munie d'un couvercle en verre rodé, portant un thermomètre coudé. Elle est elle-même placée dans une seconde cuve, entièrement métallique. L'ensemble, porté par une glissière, peut se déplacer perpendiculairement à l'axe optique de l'instrument, déterminé par la fente à réticule du collimateur, télescopique, et le réticule de la lunette, tous deux mobiles grâce à une vis de réglage. Dans son mouvement, la cuve extérieure entraîne un vernier et une loupe devant une échelle fixe, permettant la lecture directe de l'indice de réfraction. Le réglage de l'appareil et les mesures doivent s'effectuer avec de l'eau à température stable entre les deux cuves. Le système d'approvisionnement et de contrôle de la température de l'eau a été conservé. Il se trouve intégré à l'appareil, sur le côté (lampe qui chauffe un thermosiphon).

Catégories optique, physique
Structures instrument spécialisé
Matériaux verre
laiton
métal
Précision dimensions

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le propriétaire, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Peints sur le trépied : numéro d'inventaire en blanc et rayé de peinture verte : 147 ; numéro d'inventaire en vert : Q18 ; inscription concernant le propriétaire, en noir : IPS ; inscriptions gravées sur la lunette : numéro de série : N°261 ; inscription concernant le fabricant : PH. & F. PELLIN ; inscription concernant le lieu d'exécution : PARIS ; inscription technique : Réfractomètre Universel de M. Féry ; inscription technique imprimée en blanc à une extrémité de la lunette : 1 et 1 à gauche, 0 et 0 à droite ; gravées sur le cadre métallique : graduations de 1,33 à 1,59 ; graduations du vernier : de 0 à 25, à l'unité, chiffré de 5 en 5 ; inscription technique à gauche de la règle longue : t.20° Eau 1.3330 ; inscription technique à droite de la règle longue : Indice du Verre 1.5114.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

Documents figurés
  • OLLIVIER, H. Travaux pratiques de physique générale exécutés à l'Institut de Physique de la Faculté des sciences de Strasbourg en vue du Certificat d'études supérieures de Physique générale. Hermann, Paris, 1924.

    p. 69-70
Bibliographie
  • CONGRES D'OPTIQUE. Catalogue d'instruments d'optique et d'appareils généraux. - London : The electrician printing and publishing company, 1912. 172 p.

    p. 110-112
  • BUD Robert, WARNER Deborah (eds). Instruments of science : a historical encyclopedia, London, New-York, Garland publishing, 1998.

    p. 521-522
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine