Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des angles pour lever des plans (théodolite Hildebrand répétiteur)

Dossier IM67014740 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des angles pour lever des plans
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Le théodolite est un instrument qui sert à mesurer les angles azimutaux et verticaux. L'Observatoire de Strasbourg en possédait plusieurs : Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire, mentionne divers théodolites, de Bamberg, Breithaupt, Hartmann et Hidelbrand dans les Annales de l'Observatoire de Strasbourg parues en 1926. Ce théodolite figure par ailleurs à la date de 1900 au prix de 389 marks dans l'inventaire allemand débuté en 1886.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1900
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Saxe, Freiberg
Auteur(s) Auteur : Hildebrand Max, fabricant

Ce théodolite répétiteur à poignée en bois possède sa boîte de rangement. Il repose sur un pied en acier circulaire évidé à trois branches à vis calantes. Le cercle horizontal, protégé par un capot en laiton guilloché sur sa partie supérieure, est muni de deux fenêtres de lecture des graduations avec loupes, d'une vis de blocage et d'une vis d'ajustement fin. Sur le cercle horizontal est fixée une colonne conique. Sur la partie supérieure de cette colonne centrale se trouvent de part et d'autre d'une fourche en U sur un axe cylindrique horizontal, d'un côté la lunette, et de l'autre un contre poids cylindrique. La lunette est équipée d'un niveau qui peut tourner. Un niveau à enjambement à poignée en acajou est placé sur la partie centrale de l'axe, entre les branches de la fourche. Ces niveaux sont munis de miroirs de lecture. La lunette possède un micromètre à fils d´araignée fixé sur un cube placé à l´emplacement de l'oculaire. Ce micromètre peut prendre deux positions de sorte qu'on peut également observer perpendiculairement à l'axe de la lunette. L'objectif possède son couvercle. Les graduations du demi-cercle de lecture vertical se lisent grâce à une loupe de lecture à travers le tube de la lunette.

Catégories astronomie, topographie
Matériaux laiton
acier
verre
bois
Précision dimensions

H = 46,2. Pied de l'appareil : d = 30 ; lunette : l = 45 ; d = 5 ; écartement des tourillons = 18,2.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription (gravée, sur la platine) : HILDEBRAND. FREIBERG i/S N° 3359 ; graduations sur le cercle horizontal : ? ; inscriptions gravées sur le petit cercle vertical : 0 40 40 0 (sur 90° en tout) ; inscriptions gravées sur la vis micrométrique : de 0 à 100 de 10 en 10 avec divisions à l'unité ; inscriptions et graduations sur le cône du pivot central : de 0 à 30 de 1 en 1 ; inscriptions de 0 à 20 de 10 en 10 ; inscriptions sur le cercle vertical invisibles à l'oeil nu ; numéro d'inventaire peint sur la caisse : B 42.

Complet, en très bon état, à dépoussiérer.

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • Exposition Universelle de 1900. Catalogue de l'Exposition collective allemande d'instruments d'optique et de mécanique de précision. Berlin, 1900.

    p. 50
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine