Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des angles pour lever des plans (théodolite Hildebrand)

Dossier IM67014712 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des angles pour lever des plans
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Le théodolite est un instrument qui sert à mesurer les angles horizontaux et verticaux. L'Observatoire de Strasbourg en possédait plusieurs : Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire, mentionne divers théodolites, de Bamberg, Breithaupt, Hartmann et Hidelbrand dans les Annales de l'Observatoire de Strasbourg parues en1926. La boîte a été retrouvée après l'enquête de 2000.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Saxe, Freiberg
Auteur(s) Auteur : Hildebrand Max, fabricant

Ce théodolite à fourche en forme de U est monté sur une double platine placée sur une double colonne cylindrique rotative posée sur un pied à trois vis calantes. L'ensemble est placé dans des cales sur un support rectangulaire en bois. L'instrument possède une vis de blocage pour la platine horizontale et un écrou de blocage sur le support en bois. Trois niveaux sont fixés respectivement sur la platine horizontale, la fourche en U et le tube de la lunette télescopique. Une vis d'ajustement fin, solidaire du vernier, se trouve sur la colonne centrale. La platine supérieure, qui a un mouvement indépendant de la platine secondaire, possède aussi une vis d'ajustement fin. Elle porte deux loupes de lecture avec vernier et l´un des niveaux. Les graduations ne sont visibles que par des petites fenêtres vitrées percées au niveau des verniers (la platine forme capot). Le cercle de lecture vertical, avec vernier et loupes de lecture, est fixé sur l'axe horizontal monté sur la fourche. Il possède une vis d'ajustement fin. Les graduations des deux cercles sont gravées sur du laiton argenté. La planchette support de l'instrument coulisse dans la boîte de transport en bois. Il reste un seul accessoire, un oculaire à prisme. La boîte possède une poignée en métal sur la partie supérieure. Il manque la clé.

Catégories astronomie, topographie
Matériaux laiton
bois
verre
argent
Précision dimensions

Tube de la lunette : d = 3 ; lunette : l = 25 ; support en bois : la = 18,5 ; pr = 22,5 ; cercle horizontal : d = 13 ; cercle vertical : d = 10 ; hauteur totale : 29 ; boîte : la = 21,5 ; pr = 24 ; h = 31.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sur la platine horizontale : Hildebrand Freiberg i/s. ; inscription gravée sur la plaque de bois : n° 2774 ; inscriptions techniques et graduations sur les cercles argentés : de 0 à 350 de 10 en 10 avec graduations de 20' en 20' ; inscriptions sur la planchette de support : deux dessins l'un légendé Ocular, l'autre légendé Vorne peints sur le support ; inscription peinte à l'intérieur de la porte : U.ST. B.42.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque la clé de la boîte et sans doute des accessoires.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine