Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut Charles Sadron (Centre de recherche sur les macromolécules)

instrument de mesure des forces poids et pressions : Osmomètre à tension de vapeur Mechrolab

Dossier IM67020074 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations instrument de mesure des forces poids et pressions
Titres Osmomètre à tension de vapeur Mechrolab
Aire d'étude et canton Strasbourg - Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse :
Cadastre :
Lieu de déplacement Commune : Strasbourg Adresse :

Eliminer les problèmes posés par les membranes semi-perméables a augmenté la flexibilité de la méthode osmométrique, particulièrement utile dans le domaine des faibles masses et dans celui des solutions fortement polymoléculaires où la

masse moyenne en nombre pouvait ainsi être confrontée à la masse moyenne en poids donnée par la diffusion de la lumière, avant que les techniques de chromatographie d’exclusion stérique sur gel perméable aient permis d’obtenir la distribution complète des masses moléculaires. La mesure des tensions de vapeur est également plus sensible que la mesure des différences de températures d’ébullition ou de fusion et bénéficie, grâce aux thermistances, d’une transformation en signal électrique de la grandeur mesurée.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle , (?)
Lieu d'exécution Édifice ou site : USA, Californie
Auteur(s) Auteur : Mechrolab, usine, signature

La pression osmotique (voir IM67020073) n’est que l’une des manifestations de la différence de potentiel chimique dans le solvant pur et dans une solution. Une autre manifestation est la différence de tension de vapeur au dessus du solvant pur et au dessus de la solution. C’est ce phénomène qui est mis à profit dans l’osmomètre à tension de vapeur. Il comporte un boîtier de commande et un second boîtier pour les 6 cellules permettant une mesure simultanée pour une série de concentrations. Le solvant et chacune des solutions sont injectés dans une cellule. La différence de tension de vapeur entraîne une différence de vitesse d’évaporation qui, compte tenu de la chaleur de vaporisation, se traduit par une différence de température. Celle-ci est mesurée par des thermistances. La méthode suppose une calibration avec des solutions de molécules de masse connue.

Catégories chimie, physique
Matériaux verre
métal
acier
Mesures l : 58.0 cm
la : 27.0 cm
h : 48.0 cm
Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre
inscription concernant le titre
Précision inscriptions

Vapor pressure Osmometer. Model 302.

Voltmeter Mechrolab. 1062 Linda Vista Mountain View California

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Inventaire général ; (c) Université de Strasbourg - Issenmann Delphine - Weill Gilbert
Gilbert Weill

Ancien chercheur au centre de recherche sur les macromolécules, qu'il a dirigé. Actuellement professeur émérite, il a accompagné l'inventaire dans les phases d'identification, collecte et documentation des objets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.