Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut Charles Sadron (Centre de recherche sur les macromolécules)

instrument de mesure des phénomènes ondulatoires électromagnétiques : Oscilloscope AGELEC

Dossier IM67020111 réalisé en 2009
Dénominations instrument de mesure des phénomènes ondulatoires électromagnétiques
Aire d'étude et canton Strasbourg - Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse :
Cadastre :
Lieu de déplacement Commune : Strasbourg Adresse :

Un oscilloscope est un appareil de mesure et de visualisation de signaux électriques (tensions). De manière générale, il existe deux grands types d’oscilloscopes : les oscilloscopes analogiques et les oscilloscopes

numériques (plus récents). Le modèle S12 est décrit comme un oscilloscope portable monotrace de service à usage universel. Muni d'un amplificateur horizontal et vertical, il disposait des caractéristiques suivantes : sensibilité 30m/division, bande passante 5 Hz-1,2 MHz, balayage de 10 à 25 kHz, base de temps relaxée, consommation 35W.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : AGELEC, fabricant, signature

L’oscilloscope, de marque AGELEC, se présente sous la forme d’une boite (socle) parallélépipédique en acier galvanisé, munie d’une poignée noir sur le dessus de l’appareil. Un écran circulaire de visualisation du, ou des signaux électriques est vissé sur la façade du socle. Cet écran est muni d’un repère. On recense quatre molettes de réglage en plastique noir de part et d’autre de l’écran pour le réglage de la lumière, du cadrage (V et H) et de la concentration. Huit autres molettes de réglage, allant par paire sont présentes en dessous de l’écran. Les molettes du dessous permettent la sélection des calibres. Tandis que les molettes supérieures permettent le réglage du gain V et H [gain V (1 à 10) calibre (1/100, 1/10, 1] [Gain H (1 à 10) calibre (Bal, 1/100, 1/10, 1)], de la synchronisation [(1 à 10) calibre (ext, cf photo)], de la fréquence des signaux observés. Huit prises sont présentes sur la partie inférieure de la façade de l’oscilloscope, ainsi qu’un voyant rouge.

Catégories électronique, physique
Matériaux métal
verre
plastique
Mesures l : 34.0 cm
la : 20.0 cm
h : 27.0 cm
Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
inscription technique, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

AGELEC / S 12 C

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Multimedia
  • Site Internet de Radiomuseum : http://www.radiomuseum.org/r/agelec_oscilloscope_s12.html (accès 29/05/2015)

(c) Inventaire général ; (c) Université de Strasbourg - Issenmann Delphine - Weill Gilbert
Gilbert Weill

Ancien chercheur au centre de recherche sur les macromolécules, qu'il a dirigé. Actuellement professeur émérite, il a accompagné l'inventaire dans les phases d'identification, collecte et documentation des objets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Breuil Jacques
Jacques Breuil

Doctorant à l'Institut National des Sciences Appliqués (INSA) de Strasbourg (anciennement ENSAIS, Ecole nationale supérieure des Arts et Industrie de Strasbourg), école publique d'architectes et d'ingénieurs, Jacques Breuil a travaillé durant l'équivalent d'une dizaine de jours sur la recherche documentaire portant sur une vingtaine d'objets, dans le cadre d'un monitorat.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.