Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure du temps (chronomètre de marine Nieberg No 604)

Dossier IM67014691 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure du temps
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Ce chronomètre, fabriqué vers 1850, figure dans l'inventaire allemand débuté en 1886 à la date de 1913. Le fabricant Johann Josef Ludwig Nieberg (17 avril 1804 - 5 octobre 1884) est né et mort à Hambourg.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Saxe, Hambourg
Auteur(s) Auteur : Nieberg Johann Josef Ludwig, fabricant

Le coffret du chronomètre est en acajou. Il possède une serrure et des poignées en laiton. Il porte une plaque pour la signature en ivoire. Une plaque en laiton sans inscription est incrustée sur le dessus du couvercle. C'est un chronomètre classique avec platine en laiton poli décoré par rotation d'outil : échappement à détente, mouvement en laiton, spirale cylindrique avec courbe terminale, tête des vis, cliquet et ressort en acier bleui, cadran argenté, aiguilles en laiton, protection de l'axe pour le remontage en cuivre. Le boîtier en laiton est suspendu au cardan en laiton. L'instrument est réglé en temps sidéral comme indiqué par une étiquette plastique collée sur le verre. Le cadran a quatre échelles pour les heures, les minutes, les secondes et la réserve de marche, les échelles pour les heures et les minutes étant concentriques. Le coffret possède un couvercle d'inspection et une clé d'ivrogne.

Catégories navigation, astronomie
Matériaux laiton
acajou
ivoire
cuivre
verre
Précision dimensions

L= 17 ; la = 17 ; h = 17

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
signature, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint
Précision inscriptions

Inscription gravée sur le cadran : NIEBERG HAMBURG / 604 ; inscriptions gravées sur deux plaques en ivoire rapportées sur le coffret : NIEBERG / HAMBURG / 604 ; inscriptions techniques et graduations sur les cadrans : cadran des heures et des minutes en chiffres romains de I à XII avec division à l'unité pour les minutes, cadran des secondes en chiffres arabes de 10 à 60 de 10 en 10, cadran de la réserve en chiffres arabes de 0 à 56 de 8 en 8 ; numéro d'inventaire peint : C 33 ; inscription imprimée sur étiquette collée sur le chronomètre : TEMPS SIDERAL ; même inscription sur l'étiquette plastique collée à l'extérieur du boîtier.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque la clé du coffret.

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • ABELAR, Jürgen. Meister der Uhrmacherkunst. Wuppertal, 1977.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine