Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de préparation (écarteur annulaire)

Dossier IM67017591 réalisé en 2006
Dénominations instrument de préparation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Cet appareil a été fabriqué par les cousins Fr. Joseph et Albert Bosch, opticiens et inventeurs d'instruments scientifiques. En 1888, ils installent leur atelier à Strasbourg, puis ouvrent une lunetterie. Ils créeront des instruments pour le centre alsacien de météorologie, l'aviation, la séismologie, l'armée allemande et la recherche médicale, avec notamment des instruments pour le professeur d'anatomie von Recklinghausen et le physiologiste Ewald exerçant à Strasbourg. Expulsés après la Première Guerre Mondiale, il s'installeront à Hechingen en Allemagne.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : J. et A. Bosch, fabricant

Un boîtier annulaire en laiton constitué de 2 pièces assemblées, est porté par 2 tiges de fixation. Une manivelle latérale fait tourner à l´aide d´un pignon une couronne dentée interne. Celle-ci entraîne 8 pignons faisant se déplacer autant de tiges filetées radiales terminées du côté interne par un crochet acéré. Les crochets et leur tige s´écartent radialement de façon synchrône sans tourner, grâce à une rainure longitudinale des tiges dans laquelle pénètre la pointe d´une lame en acier bleuie. Ces dernières, au nombre de 4 sont vissées à la périphérie du boîtier, et agissent sur 2 tiges voisines. L´une des faces du boîtier annulaire porte une graduation argentée.

Matériaux laiton
acier
Précision dimensions

h = 2 ; la = 29,5 ; pr = 16,5

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit en rouge : 612. ; graduations, gravées sur l´une des faces du boîtier : échelle de 360°, graduée de 2 en 2 degrés, chiffrée de 10 en 10 de 0 à 170 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée : J & A BOSCH STRASSBURG I/E.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre