Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de préparation (programmateur manuel à interrupteurs électriques)

Dossier IM67017396 réalisé en 2006
Dénominations instrument de préparation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Un tour de manivelle correspond à l´avance d´un secteur. La programmation est obtenue en dévissant des secteurs pour interrompre le courant. Cet appareil a été fabriqué par les cousins Fr. Joseph et Albert Bosch, opticiens et inventeurs d'instruments scientifiques. En 1888, ils installent leur atelier à Strasbourg, puis ouvrent une lunetterie. Ils créeront des instruments pour le centre alsacien de météorologie, l'aviation, la séismologie, l'armée allemande et la recherche médicale, avec notamment des instruments pour le professeur d'anatomie von Recklinghausen et le physiologiste Ewald exerçant à Strasbourg. Expulsés après la Première Guerre Mondiale, il s'installeront à Hechingen en Allemagne.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : J. et A. Bosch, fabricant

Lourd socle en fer peint en noir portant sur 4 colonnettes et 2 traverses en laiton un axe horizontal muni de 2 roues à secteurs amovibles et une roue dentée en laiton mise en mouvement par une manivelle et un pignon en acier. La roue arrière en laiton porte 12 secteurs amovibles en laiton, maintenus par une vis, numérotés de 0 à 11, de même que pour la roue avant dont les secteurs sont numérotés de 12 à 23. Ces secteurs tournent entre des frotteurs formant contacts électriques à bornes fixés par des vis en acier bleui sur 2 traverses en matière isolante synthétique orange. La roue dentée porte un anneau en acier poli avec 12 secteurs numérotés de 1 à 12 défilant devant un repère fixée à gauche de la roue. En son centre, un disque en matière blanche synthétique est divisé en 12 secteurs permettant d´y inscrire des repères temporaires. Le programmateur est actionné par une manivelle en laiton à manche en bois poli. Les traverses en laiton supportant l´axe des roues présentent un polissage décoratif à motifs croisés.

Catégories physique
Matériaux fer
laiton
bois
Précision dimensions

h = 16,5 ; la = 26 ; pr = 16,5. Roues à secteurs amovibles : d = 13,8 ; disque d = 7.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, peint en rouge, manuscrit à l´encre noir sur une étiquette : 345. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, peint en blanc : PM 104, inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur la manivelle : J. & A. BOSCH, STRASSBURG I/E. (im Elsass) ; inscription technique, gravée sur le disque et les plaquettes, numérotation double de positionnement : de 0 à 11 à l´arrière, de 12 à 23 à l´avant.

Précision état de conservation

Il manque 10 vis sur les bornes électriques.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre