Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d’observation : oculaire

Dossier IM67045669 réalisé en 2009

Fiche

  • Vue d'ensemble
    Vue d'ensemble
  • Impression
Dénominations instrument d'observation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg

L’instrument figure dans le catalogue des instruments de l’Institut de Physique visé en 1952 sous le n° « S 94 » et la dénomination « Oculaire Palip » ( ?). Il était alors utilisé par M. Ollivier et situé dans la « Valise agreg. ». Les archives de l’Université attestent qu’Héloïse Ollivier était responsable de la préparation à l’agrégation pour l’Institut de Physique pour l’année 1945-1946. Il est également mentionné en tant que professeur de magnéto-optique et professeur honoraire dans cette discipline en 1952-1953.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Tube en métal avec à une de ses extrémités une lentille de verre convexe. Le tube est percé en son centre d’une série de petits trous alignés. De l’autre extrémité sortent deux câbles qui se terminent par des prises coaxiales ( ?).

Catégories optique
Matériaux métal
verre
Mesures d : cm
l : 22.0 cm
l : 50.0 cm
Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

N° Inventaire :

94 (Inscription manuscrite à la peinture noire sur le tube de l’oculaire)

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Personnel de l’Institut de physique, Université de Strasbourg 1945-1946 [Site Internet Histoire et patrimoine de la physique à Strasbourg : www.hp-physique.org/PDF/universite1945.pdf (accès le 05/12/2014)]

    Personnel de l’Institut de physique, Université de Strasbourg 1952-1953 [Site Internet Histoire et patrimoine de la physique à Strasbourg : www.hp-physique.org/PDF/universite1952.pdf (accès le 05/12/2014)]

Liens web

(c) Inventaire général - Issenmann Delphine - Coll Aurore - Goupille Nathalie