Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instruments de préparation (ensemble de 2 grandes piles de Bunsen)

Dossier IM67017419 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instruments de préparation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Robert Wilhelm Bunsen (1811-1899), chimiste allemand apporte en 1841 une amélioration à la pile de Grove en remplaçant le platine par des électrodes de carbone (préparées en mélangeant de la poudre de charbon de cornue et du goudron, moulées et cuites au four, qui plongeaient dans une solution d'acide nitrique (ou acide azotique). La pile Bunsen fournissait des courants importants sous 2 volts et fut largement utilisée dans l´industrie jusqu´en 1875, malgré l´émission désagréable de vapeurs nitreuses produites par la réduction de l´acide nitrique.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Robert Wilhelm Bunsen, inventeur

Cuve en verre cylindrique contenant, de l´extérieur vers l´intérieur, un fourreau en zinc avec une borne en cuivre et une trace de peinture bleue, un vase de porcelaine poreuse, un bloc de charbon de cornue à section carrée dont le sommet possède une section circulaire serrée dans une borne en cuivre avec une trace de peinture rouge et porte un disque en verre.

Catégories physique, chimie, électricité
Matériaux verre
porcelaine
zinc
cuivre
Précision dimensions

h = 28,5 ; d = 12,3. Epaisseur de la paroi de la cuve : 0,5 ; fourreau : h = 27 ; d = 10,5 ; épaisseur = 0,35 ; vase : h = 26 ; d = 9 ; épaisseur = 0,4 ; bloc de charbon de cornue : h = 26 ; la = 5,5 ; pr = 5,5 ; disque en verre : d = 10.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

1) ancien numéro d´inventaire, peint en rouge sur la borne supérieure : 3. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre rouge sur le couvercle et sur la cuve en verre : PM 63 ; inscription technique, poinçonnée sur le fourreau en zinc et gravée sur la borne : 3. 2) ancien numéro d´inventaire, peint en rouge sur la borne supérieure : 4. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre rouge sur le couvercle et sur la cuve en verre : PM 64 ; inscription technique, estampillée sur le fourreau en zinc et gravée sur la borne : 4.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre