Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instruments de préparation (ensemble de 2 régulateurs de vitesse pour kymographe)

Dossier IM67017635 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations instruments de préparation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Ces boîtiers d´horlogerie étaient associés au cylindre enregistreur d´un kymographe dont il régulait la vitesse. La colonnette avec vis de réglage à pointeau est un pied permettant d´utiliser le kymographe en position verticale.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Pirard et Coeurdevache, fabricant

Un boîtier d´horlogerie en laiton porte sur l´une des faces une colonnette avec une vis calante servant de pied, et en dessous un carré de remontage sans sa clef, avec une roue à rochet. L´arbre du carré porte à l´intérieur un puissant ressort dans un barillet. Le boîtier porte sur le dessus un volant de régulation de la marche à 2 ailettes orientables, maintenu par un pont sur 2 colonnettes tournées, entraîné par une vis sans fin de type tournebroche. Au-dessus du pied, un bouton coulissant se prolonge à l´intérieur du mécanisme par une fourche permettant de bloquer le volant. Sur l´autre face du boîtier un système d´embrayage du cylindre est constitué d´1 plateau à 4 encoches en croix.

Matériaux laiton
acier
Précision dimensions

h = 17,2 ; la = 12 ; pr = 12,5

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur le dessus du boîtier : PIRARD & COEURDEVACHE CONSTRUCTEURS 7. RUE BLAINVILLE PARIS ; inscription technique, chiffres d´assemblage gravés sur un montant du boîtier, 1) : 2 2, 2) : 6.

Précision état de conservation

1), 2) il manque la clef de remontage et un couvercle latéral du boîtier, le système d´entraînement de la vis de type tournebroche est cassé. 1) il manque les ailettes et le plateau d´embrayage. 2) il manque une ailette.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre