Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Maison d’industriel dite Villa Lang

Le décor intérieur de menuiserie et de plâtre de la maison de l'industriel Lang à Sélestat

Dossier IM67046101 réalisé en 2018

Fiche

La rédaction de ce dossier intervient dans le cadre d'une opération d'urgence menée en mai et juillet 2018 sous la conduite de Frank Schwarz, chercheur, en raison de la cessation d'activité en octobre 2017 de l'usine Albany (anciennement Martel Catala & Cie) dont dépend la villa, et de projets de vente du site. La campagne de photos professionnelles a été assurée par Frédéric Harster, la rédaction du dossier par Jérôme Raimbault, chercheur.

Dénominations dessus-de-porte, lambris d'appui
Aire d'étude et canton Bas-Rhin - Sélestat
Adresse Commune : Sélestat
Adresse : 2 rue du Général-Patch
Cadastre : 2017 18 18k

Le décor intérieur de menuiserie et de plâtre conservé au rez-de-chaussée de la demeure de Joseph Louis Lang (vestibule, cage d'escalier, salle à manger et salon) a été mis en place lors de la construction de celle-ci (1872). Il décline des thèmes éclectiques (à la Bérain, néo-18e siècle) représentatif du goût de la bourgeoisie dans la seconde moitié du 19e siècle. Oeuvres de petite série, réalisées souvent d'après des catalogues, ces productions longtemps décriées sont mal connues, tout comme leur processus de fabrication. L'atelier qui a conçu ce décor n'est pas connu. L'ensemble du décor a été repeint.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Le vestibule d'entrée et deux pièces du rez-de-chaussée de la villa sont ornés de décors de menuiserie et de plâtre. La salle à manger, placée dans l'axe de la porte d'entrée principale, apparaît comme la plus richement décorée. Elle adopte un plan rectangulaire, avec une partie semi-circulaire à l'Ouest (côté parc). Ses murs sont garnis de lambris d'appui en bois peint à cadres de baguettes moulurées, surmontés de grands cadres rectangulaires moulurés en plâtre peint décorés de rinceaux qui occupent les angles concaves (10 au total). Le plafond est recoupé par deux poutres transversales qui délimitent trois compartiments (deux rectangulaires, le dernier semi-circulaire). Un décor de plâtre en bas-relief se déploie sur la sous-face des poutres et sur la gorge du plafond ; une rosace en relief prend place au centre de chaque compartiment. La pièce comprend trois portes, l'une ouvrant sur le vestibule, les deux autres placées en vis-à-vis donnant sur les salons latéraux (la porte Sud est aujourd'hui murée). Les battants des portes présentent un décor identique en plâtre peint, contenu dans trois panneaux superposés. Chaque porte est surmontée d'un dessus-de-porte en plâtre peint en forme de fronton, inscrit dans un double cadre mouluré. Celui-ci comporte un médaillon circulaire en plâtre peint animé d'angelots, encadré d'ailerons en volute.

Le salon contigu au Nord, de plan rectangulaire, présente un décor plus sobre, composé de lambris d'appui en bois peint à deux registres de panneaux superposés, et de cadres rectangulaires à moulures en bois peint et décor d'angle en plâtre peint. Son plafond est divisé en deux compartiments ornés chacun de quatre panneaux en léger relief, d'une rosace centrale et d'un décor d'angle en plâtre peint. Trois des quatre portes du salon sont sommées d'un dessus-de-porte en plâtre peint à corniche droite, qui présente une nature morte d'animaux en relief (ou trophées).

Les murs du grand vestibule d'entrée et de la cage d'escalier (qui occupe l'ange Sud-Est de la demeure) sont couverts de lambris d'appui en bois peint à cadres de baguettes moulurées et de grands cadres rectangulaires moulurés en plâtre peint, avec des coquilles dans les angles concaves. Leurs plafonds à gorge sont délimités par de simples moulures droites.

Matériaux bois, moulure rapportée, peint
plâtre, moulé, peint, décor en demi-relief
Mesures l : 8.15 m
la : 5.66 m
h : 4.18 m
Précision dimensions

Dimensions totales de la salle à manger.

Iconographies en médaillon, angelot
nature morte, gibier à plume, poisson, chêne, roseau
ornementation, acanthe, chute végétale, coeur, coquille, corne d'abondance, feuille d'acanthe, fleur, fleuron, godron, médaillon, rai de coeur, rai de perles, résille, rinceau, rosace, rose, ruban, volute, trophée
Précision représentations

Salle à manger : rinceaux à la Bérain avec coquilles, courses de ruban et rosettes (battants des portes) ; rinceaux à la Bérain (angles des cadres) ; feuilles de refend, frise de perles (gorges du plafond) ; frise de coeur (poutres) ; rinceaux à la Bérain avec coquilles, acanthes et fleurs (rosaces du plafond) ; feuilles de refend, frise d'oves et de feuilles, branches de rosier, coquilles, résille, volutes feuillagées (dessus-de-porte) ; médaillon à trois angelots (dessus de la porte Nord) : l'un dort sur un lit d'épis de blé, un autre qui le chatouille avec une branche, le dernier qui brandit une faucille ; médaillon à trois angelots (dessus de la porte Est) : l'un maintient la porte d'une cage ouverte, un autre y fait entrer un oiseau, le dernier tient un oiseau ; médaillon à trois angelots (dessus de la porte Sud) : l'un tient une cruche remplie d'eau qui se renverse, les deux autres se disputent des fruits dans une corbeille.

Salon Nord : coquilles feuillagées (lambris d'appui) ; rosaces carrées (angles rentrants des cadres) ; médaillons enserrant un chou surmonté d'une frise de perles, et flanqués de cornes d'abondance (angles du plafond) ; rais de coeur, médaillons (rosaces du plafond) ; trophée de chasse ou nature morte à deux oiseaux sur des branches de chêne (dessus de la porte Nord-Est) ; trophée de pêche ou nature morte à deux poissons sur des roseaux et un filet de pêche (dessus de la porte Sud-Est) ; trophée de chasse ou nature morte à deux oiseaux sur des branches de chêne (dessus de la porte Sud).

Vestibule d'entrée et cage d'escalier : coquilles rocaille et feuilles (angles des cadres).

États conservations repeint
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

Les lambris d'appui en bois de la salle à manger et du salon sont attaqués par un champignon. Le décor en plâtre présente quelques fissures.

Statut de la propriété propriété d'une société privée
(c) Région Grand Est – Inventaire général - Raimbault Jérôme - Schwarz Frank
Frank Schwarz

Chercheur spécialisé en patrimoine industriel au Service de l'Inventaire de la Région Grand Est (site de Strasbourg).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.