Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Logement d’ouvriers de l’usine de feutre Jean Althoffer & Cie

Dossier IA68009559 réalisé en 2017

Fiche

La rédaction de ce dossier intervient dans le cadre d'une enquête thématique, menée en 2017 par Jérôme Raimbault et Frank Schwarz, visant à interroger la transformation du paysage des vallées vosgiennes du Haut-Rhin sous l’effet de l’industrialisation. La présentation de l'historique de l'édifice donne ainsi lieu à une organisation spécifique des informations permettant de mettre en exergue divers aspects de la problématique retenue.

La campagne de prises de vues professionnelles est assurée par Christophe Hamm.

Appellations de l’usine de feutre Jean Althoffer & Cie
Parties constituantes non étudiées dépendance
Dénominations logement d'ouvriers
Aire d'étude et canton aire d'étude du département 68 - Soultz-Haut-Rhin
Adresse Commune : Rimbachzell
Lieu-dit : Bachmatten
Adresse : 6, 8 rue de Rimbach
Cadastre : 2019 01 403

Implantation originelle

Ce logement d’ouvriers est établi sur un pré, à l’est du noyau historique de la commune de Rimbach-Zell, en amont de l’usine de feutre Jean Althoffer & Cie (étudiée, IA68009558) de laquelle il dépend et qui lui est contemporaine. Il est implanté sur la rive droite du Rimbach, au lieu-dit Bachmatten, bordé de prés de fauche et de pâture et dominé au nord par le versant boisé de la montagne. On y accède par le chemin vicinal reliant Rimbach-près-Guebwiller à Soultz, au bord duquel il se dresse.

Développement du site

En 1907, les Ets Jean Althoffer & Cie transfèrent à Rimbach-Zell leur usine de feutre fondée en 1809 à Guebwiller, pour y disposer de l’eau pure et douce nécessaire à leur activité. Les plans du nouvel établissement sont livrés par les architectes guebwillerois Virgile (1845-1918) et Adolphe (1870-1944) Sautier. Le programme de construction prévoit la réalisation d’un logement d’ouvriers destiné à accueillir la main d’œuvre employée sur place. Le bâtiment et la grande dépendance avec écurie qui lui est mitoyenne sont achevés en 1907. Ils demeurent la propriété de la firme Jean Althoffer & Cie jusqu’à son rachat en 2000 par le groupe industriel italien Comital Saiag. Logement d’ouvriers et dépendances sont alors cédés à un particulier.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1907, daté par source
Auteur(s) Auteur : Sautier V. et A. (architecte)

Le logement d’ouvriers est de plan rectangulaire et comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît sous un toit à longs pans et tuiles mécaniques. Édifié en maçonnerie enduite sur un soubassement en moellons de schiste à gros joints, il présente une élévation sur rue à quatre travées et une élévation sur cour à six travées, animée de deux avant-corps latéraux. Les murs-pignons à deux travées sont percés chacun d’une entrée collective. L’ensemble des baies sont rectangulaires avec encadrements en grès.

Au nord du logement d’ouvriers s’élève une vaste dépendance de plan rectangulaire qui comporte un rez-de-chaussée et un étage de comble sous un toit à longs pans avec demi-croupe au nord et tuiles mécaniques. Le niveau inférieur est construit en maçonnerie enduite sur un soubassement en moellons de schiste à gros joints et l’étage de comble est essenté de planches ajourées. Le mur-pignon sud est flanqué d’une tourelle d’escalier polygonale demi-hors-œuvre en pan-de-bois et maçonnerie enduite donnant accès aux deux niveaux. Les baies rectangulaires sont encadrées de grès au rez-de-chaussée et de bois pour le niveau de comble. Différentes petites dépendances en pan-de-bois et briques apparentes ou en essentage de planches complètent l’ensemble, à l’arrière des bâtiments.

Murs schiste maçonnerie enduit
brique pan de bois essentage de planches
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • RISACHER, Bertrand. Les mutations successives d'un espace enclavé et déshérité : industrialisation et désindustrialisation dans la vallée du Rimbach du XVIIIe siècle à nos jours. Thèse de doctorat soutenue à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, 2010.

  • RISACHER, Bertrand. Althoffer & Compagnie à Rimbach-Zell. In Deux siècles d'Industrie Textile dans le Florival. Guebwiller, 2001, t. 1, p. 172-173.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Schwarz Frank
Frank Schwarz

Chercheur spécialisé en patrimoine industriel au Service de l'Inventaire de la Région Grand Est (site de Strasbourg).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Raimbault Jérôme