Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Logement d’ouvriers de l’usine de petite métallurgie Latscha & Cie dite « usine du haut » n°2

Dossier IA68009543 réalisé en 2017

Fiche

La rédaction de ce dossier intervient dans le cadre d'une enquête thématique, menée en 2017 par Jérôme Raimbault et Frank Schwarz, visant à interroger la transformation du paysage des vallées vosgiennes du Haut-Rhin sous l’effet de l’industrialisation. La présentation de l'historique de ce logement d'ouvriers donne ainsi lieu à une organisation spécifique des informations permettant de mettre en exergue divers aspects de la problématique retenue.

La campagne de prises de vues professionnelles est assurée par Christophe Hamm.

Dénominations logement d'ouvriers
Aire d'étude et canton aire d'étude du département 68 - Soultz-Haut-Rhin
Adresse Commune : Jungholtz
Adresse : 26A à 26C rue de Rimbach
Cadastre : 2019 01 139, 156

Implantation originelle

Le logement d’ouvriers des Ets Latscha est édifié sur un pré de fauche et de pâture sis sur la rive droite du cours du Rimbach, en aval de l’usine de petite métallurgie exploitée depuis 1835 par la famille Latscha (étudié, IA68009547). Il est implanté parallèlement à la rue de Rimbach, à proximité des écuries de l’usine qui semblent lui être contemporaines. Au moment de sa construction, il est environné de prés, lesquels sont progressivement acquis par la famille Latscha. Immédiatement en aval, cette dernière fait bâtir une villa en 1897 (étudiée, IA68009548).

Développement du site

Pour répondre au développement de leur activité et à la nécessité de loger leur personnel, les Ets Latscha & Cie décident, vers 1890, de la construction de ce logement d’ouvriers abritant cinq appartements. Dans son historique des maisons de Jungholtz rédigé à partir de 1941, le chanoine Beyer indique que les matériaux de construction proviennent de la destruction de la maison Blumenstiehl de Soultz (Haut-Rhin) en 1889-1890. Son existence est attestée par un plan daté de 1895.

Au moment de la reprise des activités des Ets Latscha & Cie par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (S.A.C.M.) de Mulhouse (Haut-Rhin) en 1920, ce logement d’ouvriers est transféré à la nouvelle entité qui semble le conserver jusqu’à la cessation d’activité en 1979. Depuis lors, l’ensemble a été restauré et transformé en copropriété avec notamment la création de vastes terrasses partiellement couvertes sur l’élévation postérieure.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Latscha Henri,
Henri Latscha (1844 - 1897)

Industriel établi à Jungholtz (Haut-Rhin), il dirige avec son frère Édouard II la firme Latscha & Cie à compter de 1883.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par travaux historiques
Auteur : Latscha Édouard II,
Édouard II Latscha (1848 - 1905)

Industriel établi à Jungholtz (Haut-Rhin), il dirige avec son frère Henri la firme Latscha & Cie à compter de 1883.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par travaux historiques

Le logement d’ouvriers, de plan rectangulaire, comporte un rez-de-chaussée et un étage carré sous un toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques. Édifié en maçonnerie enduite, il compte huit travées d’ouvertures rectangulaires avec encadrements en grès et appuis saillants. Deux entrées collectives, percées sur l’élévation antérieure, desservaient les cinq logements initiaux.

Murs maçonnerie enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Schwarz Frank
Frank Schwarz

Chercheur spécialisé en patrimoine industriel au Service de l'Inventaire de la Région Grand Est (site de Strasbourg).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Raimbault Jérôme