Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Logement patronal de la Filature de Sélestat S.A.

Dossier IA67080371 réalisé en 2018

Fiche

La rédaction de ce dossier intervient dans le cadre d'une opération ponctuelle menée par Frank Schwarz en novembre 2018, parallèlement à l'étude du site fortement dégradé de l'ancienne Filature de Sélestat. La campagne de prises de vues est assurée par Frédéric Harster.

Parties constituantes non étudiées parc
Dénominations logement patronal
Aire d'étude et canton Bas-Rhin - Sélestat
Adresse Commune : Sélestat
Adresse : 30 quai du Giessen
Cadastre : 2018 13 274 à 276

En 1908, Paul Cuny (1872-1925), industriel du textile dans les Vosges, fait construire une nouvelle filature à Sélestat (étudiée, IA67080369). Il fait ériger dans le même temps, sur le terrain qui jouxte l'usine à l'est, une villa agrémentée au sud d'un parc à l'anglaise pour loger le directeur de l'établissement.

Au début des années 1970, le parc est distrait de l'ensemble pour permettre la construction d'immeubles HLM. Après la liquidation de la Filature de Sélestat, en 1978, le logement patronal est vendu et transformé en appartements.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1908, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Cuny Paul,
Paul Cuny (1872 - 1925)

Industriel du textile dans les Vosges où il fonde trois usines. Il est actionnaire de la blanchisserie teinturerie thaonnaise, proche d'Armand Lederlin. Il exerce un mandat de député radical. En 1907, il s'implante en Alsace alors sous régime allemand en fondant une filature à Sélestat (Bas-Rhin).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par travaux historiques, attribution par source

Adoptant un plan irrégulier en T, le logement patronal comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît sous un toit à longs pans et tuiles mécaniques. Il est édifié en maçonnerie enduite et en pan de bois et remplissage en maçonnerie enduite pour le niveau de comble. Ajouré de baies en arc segmentaire, encadrées de grès avec clés et appuis saillants, il est flanqué au nord et au sud d'adjonctions contemporaines en rez-de-chaussée, couvertes d'un balcon. La porte d'entrée, sur l'élévation orientale, est protégée par un porche vraisemblablement plus récent.

Le terrain d'assise de l'ancien parc, dépendant à présent de l'emprise des immeubles HLM mitoyens, conserve des sujets de belle taille, dont cinq séquoias.

Murs maçonnerie enduit
bois pan de bois
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Jardins groupe d'arbres
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Schwarz Frank
Frank Schwarz

Chercheur spécialisé en patrimoine industriel au Service de l'Inventaire de la Région Grand Est (site de Strasbourg).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.