La rédaction de ce dossier intervient dans le cadre d'une enquête thématique, menée en 2014 par Jérôme Raimbault et Frank Schwarz, visant à interroger la transformation du paysage des vallées vosgiennes du Haut-Rhin sous l’effet de l’industrialisation.
La synthèse ci-dessous, qui précise l'historique de la villa, donne ainsi lieu à une organisation spécifique des informations permettant de mettre en exergue divers aspects de la problématique retenue.
La campagne de prises de vues professionnelles est assurée par Christophe Hamm, complétée des vues prises au cours de l'enquête par Jérôme Raimbault.
Historique
Implantation originelle
La villa Les Pervenches est édifiée à la porte d’entrée est de la ville de Guebwiller, sur un pré de fauche et de pâture situé au cœur du pré communal dit Grün, très vaste zone de pâturage qui s’étend de part et d’autre du cours de la rivière Lauch, jusqu’au ban d’Issenheim. Encore totalement vierge au début des années 1840, cette étendue est gagnée par le développement industriel de la ville. En 1844, Xavier Meyer-Buhner, marchand de fer, se rend acquéreur d’un terrain au nord de la route qui mène de Guebwiller à Issenheim et y fonde un atelier de construction mécanique alimenté par un canal usinier percé parallèlement au cours de la Lauch. En 1857, les établissements Ziegler, Frey et Cie établissent, en aval de cet atelier, une filature de laine (étudiée, IA68009509) qui est liquidée en 1860 et transformée en filature et tissage de coton et de laine sous la raison sociale F. & Th. Frey. A cette occasion, de nouveaux ateliers sont édifiés.
De l’autre côté de la route qui mène de Guebwiller à Issenheim, les terrains sont aménagés en 1860-1861. La parcelle qui forme l’extrémité sud-ouest du pré communal dit Grün est acquise par la Société des cités ouvrières de Guebwiller qui y entreprend la construction de quatre immeubles de logements ouvriers constituant la cité Grün (étudié, IA68009519). Le terrain qui se situe dans le prolongement oriental de cette cité est acquis par les industriels Ferdinand et Théodore Frey qui y édifient deux villas agrémentées d’un parc. Une troisième villa sera édifiée par la suite entre les deux premières, dont une seule, la villa Les Pervenches, existe toujours.
Développement du site
La villa Les Pervenches est édifiée en 1861 par Théodore Frey qui exploite, avec son frère Ferdinand, une usine textile (étudiée, IA68009509) de l’autre côté de la route d’Issenheim. Elle est pourvue d’un parc paysager avec pelouses, allées au tracé courbe et pièce d’eau. La villa reste la propriété de la famille Frey jusqu’en 1990, date de son rachat par la ville de Guebwiller. Mademoiselle Valentine Frey, sa dernière propriétaire, y termine néanmoins ses jours en 1995. Par la suite, la villa est revendue pour être divisée en appartements et son parc est loti.