Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison d’industriel dite Villa Klein

Dossier IA68009556 réalisé en 2015

Fiche

La rédaction de ce dossier intervient dans le cadre d'une enquête thématique, menée en 2015 par Jérôme Raimbault et Frank Schwarz, visant à interroger la transformation du paysage des vallées vosgiennes du Haut-Rhin sous l’effet de l’industrialisation. La présentation de l'historique de l'édifice donne ainsi lieu à une organisation spécifique des informations permettant de mettre en exergue divers aspects de la problématique retenue.

La campagne de prises de vues professionnelles est assurée par Christophe Hamm.

Genre d'industriel
Appellations Villa Klein
Parties constituantes non étudiées parc
Dénominations maison
Aire d'étude et canton aire d'étude du département 68 - Guebwiller
Adresse Commune : Linthal
Adresse : 42 rue du Markstein
Cadastre : 2018 6 65

Implantation originelle

La villa Klein est édifiée sur une parcelle de prés dits Buchmatten, de forme rectangulaire, comprise entre le cours de la Lauch et le chemin qui dessert les hameaux dépendant de la commune de Linthal.

Elle est implantée à proximité immédiate du tissage mécanique (étudié, IA68009553) fondé par Gangolf Klein au lieu-dit Herrenmatt qui dépend de la commune voisine de Lautenbach-Zell. La villa est séparée de l’usine par le cours de la Lauch sur lequel un pont est établi.

Développement du site

En 1862, Gangolf Klein (1811-1886) fait édifier une villa à proximité immédiate du tissage mécanique qu’il a fondé trois années auparavant. Le 25 octobre 1914, les troupes allemandes incendient le tissage et la villa qui sera reconstruite par Jules Klein (1879-1964). Celui-ci fait appel à l’architecte guebwillerois Adolphe Sautier (1870-1944) qui en dresse les plans en août 1921.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1921, daté par source
Auteur(s) Auteur : Sautier Adolphe, architecte, attribution par source
Auteur : Klein Jules,
Jules Klein (1879 - 1964)

Industriel du textile établi à Lautenbach-Zell (Haut-Rhin) et actif dans la première moitié du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par source

La villa est de plan rectangulaire irrégulier. Édifiée en maçonnerie enduite sur un soubassement en moellons de schiste, elle comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît sous un toit à longs pans avec croupes et tuiles en écaille. Les élévations ordonnancées sont ajourées de baies en arc segmentaire en briques. Les appuis saillants et moulurés ainsi que les impostes sont en grès. Trois grands arcs en plein cintre constitués de trois assises de briques, un bandeau de niveau en grès au rez-de-chaussée et un bandeau d’imposte en briques au premier étage complètent le répertoire décoratif. L’élévation sur rue est animée par un avant-corps médian qui abrite la cage d’escalier et par une logette en pan-de-bois et maçonnerie enduite, reposant sur des consoles en grès et percée d’une baie à encadrement en bois mouluré et sculpté d’inspiration Renaissance. On retrouve le même type de baie sur l’élévation méridionale. Elle ajoure la grande lucarne axiale en pan-de-bois et maçonnerie enduite. L’élévation orientale présente un avant-corps semi-circulaire en légère saillie au rez-de-chaussée surmonté d’un balcon avec garde-corps en fer forgé.

La villa est implantée en léger retrait de la route. Elle est environnée d’un parc délimité par une clôture en fer forgé avec portail d’inspiration Art Nouveau. Le parc a conservé certains feuillus de belle taille.

Murs schiste maçonnerie enduit
pan de bois
Toit tuile en écaille
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • MARTIN, Hubert. Le tissage Klein de Sengern. In Deux siècles d'Industrie Textile dans le Florival. Guebwiller, 2001, p. 148-155.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Schwarz Frank
Frank Schwarz

Chercheur spécialisé en patrimoine industriel au Service de l'Inventaire de la Région Grand Est (site de Strasbourg).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Raimbault Jérôme