Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA67008142 réalisé en 1998

Fiche

Destinations restaurant
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Wissembourg
Adresse Commune : Wissembourg
Adresse : 17 rue du Marché-aux-Poissons
Cadastre : 1988 29

Edifice comportant 2 corps de bâtiments en équerre avec tourelle d'escalier dans l'angle. La construction de la tourelle peut remonter à la fin du 16e ou au début du 17e siècle ; la datation du bâtiment sur cour, actuellement dépourvu de tout élément stylistique visible, est plus difficile à cerner, elle peut se situer au 16e ou au 17e siècle. Le bâtiment sur rue a été reconstruit en 1792, par le charpentier Philippe Jacob Zahn et le maçon Adam Zeit, pour Jean Christophe Scherrer qui avait acquis (avec sa seconde femme et son fils) l'ensemble de la propriété, en 1792, pour 17200 livres (d'après La chronique des Scherrer) . L'édifice a abrité les locaux de l'hôtel de ville, entre 1677 (date de la destruction de l'ancienne maison commune) et 1752 (date de l'achèvement du nouvel hôtel de ville, accolé à l'est) . La cour donnait accès à la maison 8, rue des Cordonniers qui abritait alors la chancellerie. Actuellement le rez-de-chaussée est occupé par le restaurant A la Vignette. Les 4 fenêtres qui encadraient la porte centrale ont été remplacées par des baies modernes.

Période(s) Principale : limite 16e siècle 17e siècle , (?)
Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1792
Auteur(s) Auteur : Zahn Philippe Jacob, charpentier,
Auteur : Zeit Adam, maçon,

Le corps de bâtiment antérieur est orienté est-ouest et comporte 5 travées de baies en arc segmentaire (linteaux délardés avec fausse clé) , des chaînes à refends, des bandeaux et un toit à longs-pans brisés. Le bâtiment en retour vers le nord, côté ouest de la cour, comporte un rez-de-chaussée en grès (?) crépi et 2 étages en pan de bois, crépis, tous les 2 avec un encorbellement. La tourelle d'escalier, circulaire, légèrement saillante est située dans l'angle des 2 corps de bâtiment. Elle est en grès avec porte et fenêtres à corniche moulurée et pilastres ornés de médaillons à rosace. L'escalier en vis, est en grès, avec limon hélicoïdal mouluré.

Murs grès
bois
enduit
enduit
moellon
pan de bois
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Escaliers escalier en vis avec jour
Typologies tourelle d'escalier, escalier à limon hélicoïdal, encorbellement sur gouttereau, encorbellements superposés, baie en arc segmentaire, arc délardé
Éléments remarquables escalier
(c) Inventaire général - Parent Brigitte - Fritsch Emmanuel
Emmanuel Fritsch

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.