Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Métronome (à impulsions électriques)

Dossier IM67017493 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations métronome
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

L´échappement utilisé par Maelzel dans le métronome, a été inventé par l´horloger d´origine anglaise Henri Sully en 1720. C´est un échappement à repos assez simple, qui permet des oscillations de grande amplitude et qui est sonore, caractéristiques recherchées dans un métronome.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Saxe, Leipzig
Auteur(s) Auteur : Johann Nepomuk Maelzel, inventeur
Auteur : Heinrich Diel, fabricant

Un boîtier pyramidal en acajou repose sur 3 pieds en bois tourné. A l´avant un couvercle protège un pendule inverse à axe d´oscillation horizontal, constitué d´un curseur se déplaçant sur une tige graduée et d´une lentille en plomb placée sous l´axe d´oscillation. Le pendule se déplace devant une échelle graduée portant les fréquences (de 40 à 208) et les tempos en italien. Le pendule est entretenu par un mécanisme d´horlogerie comprenant un ressort spiral moteur avec clef de remontage à droite, et un échappement de type Sully constitué de 2 disques parallèles à encoches à orientation contraire. 2 petits électroaimants fixés de chaque côté à l´intérieur et à la base de l´appareil, et reliés chacun à 2 bornes latérales, permettent d´arrêter électriquement le pendule à l´une de ses amplitudes maximales, en agissant sur une plaquette en fer fixée sur la lentille inférieure du pendule. A l´avant le pendule entraîne un contact oscillant à 2 pointes plongeant dans un bain de mercure contenu dans un réservoir à 2 godets en plastique bleu muni de 3 bornes électriques. A l´arrière du couvercle un papier collé avec inscriptions écrites à la machine en allemand, expliquant l´équivalence en secondes des oscillations.

Matériaux acajou
bois
acier
laiton
cuivre
plomb
métal, nickelé
aluminium
plastique
papier
Précision dimensions

h = 23 ; la = 14 ; pr = 14

Inscriptions & marques graduations, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, manuscrit, sur l'oeuvre
logotype, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le titre, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Graduations, imprimées sur l´échelle en aluminium : de 40 à 208 en nombre d´oscillations du pendule par minute ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur une plaque ronde en métal à fond rouge : HEINRICH DIEL LEIPZIG C1 ; inscription concernant le lieu d´exécution, gravée sur une plaque ovale sur le couvercle : MADE IN GERMANY ; inscription technique, au crayon à l´intérieur : 69d ; inscription concernant le titre, gravée sur une plaque ovale : METRONOME, SYSTEM MAELZEL ; logotype, imprimé sur l´échelle graduée en noir, gravée sur une plaque ovale sur fond noir sur le couvercle : majuscule S avec un soleil au centre et 2 bâtons croisés dans une roue dentée.

Précision état de conservation

Il manque le volet de fermeture du fond.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre